Allemagne

Un week-end en Forêt-Noire

À la fin du mois de janvier dernier, je suis allée avec mon amie Sophie passer un week-end en Forêt-Noire dans ma merveilleuse région du Baden-Würtemberg qui comme vous le savez est une région chère à mon coeur …

 

C’est depuis Mannheim que nous sommes partie Sophie et moi à bord de Karli en direction de Haüsern tout au sud de la Forêt-Noire près de la frontière suisse pour le week-end.
Le temps n’était pas particulièrement au beau fixe, mais nous avons eu de la neige, plein de neige ce qui était parfait au vu de notre programme. Notre voyage nous a conduit à plus de 1000 mètres d’altitude dans ce qu’on appelle la Hochschwarzwald (La Haute Forêt-Noire) dans la très belle région du Bade-Wurtemberg pas très loin du plus grand sommet de la Forêt-Noire, le Feldberg.

 

 

Haüsern

Nous avons logé dans ce charmant village dans la Hochschwarzwald chez l’oncle et la tante de Sophie qui possèdent un charmant appartement de vacances. Nous avons passé notre première journée ici. Après un léger déjeuner, nous sommes allés un peu plus haut dans les montagnes à un peu plus de 1200 mètres d’altitude pour rejoindre la petite station de ski du village. De là, nous avons fait de la luge (je vous conseille d’aller voir les stories sur Instagram, fou rire assurés!) grande première pour moi avec évidemment de la casse ! C’était vraiment très drôle.

 

Puis nous sommes redescendu jusqu’au village, c’était bien agréable de faire cette petite descente, à pied pour moi et en luge pour Sophie. Cette descente nous a donc permis de traverser une partie de Häusern recouverte d’une très épaisse couche de neige. Le village est charmant avec ses petites maisons, on ne peut pas parler de chalets mais de jolies maisons en pierres tout ce qu’il y a de plus moderne et de typiquement allemand …

Haüsern a donc fait office de pied-à-terre pour ce séjour entre deux pays. Ce qui nous a permis de traverser une région merveilleuse avec des paysages incroyables embellis par un épais manteau neigeux.

 

Sankt Blasien

Sankt Blasien est une petite ville située en contre-bas de Häusern, à moins de 400m d’altitude. De Sankt Blasien, nous ne sommes pas loin du Feldberg, plus haut sommet de Forêt-Noire et point de départ du parc naturel de la Südscharzwald, réputé pour ses sentiers qui permettent de faire de la randonnée les beaux jours et idéal pour les longues balades en raquettes en hiver.

La ville est également connue pour son énorme Dom qui trône fièrement au coeur de la ville. Petit cocorico, puisque les plans de cette gigantesque cathédrale ont étaient conçus par un Français, Pierre-Michel d’Ixnard en 1768. La coupole du bâtiment est considérée comme la 3ème plus grande d’Europe après la Basilique Saint-Pierre à Rome et l’Hôtel des Invalides à Paris avec 33,5 mètres de diamètre. Je peux vous assurer que c’est extrêmement impressionnant. Malheureusement, vu l’heure à laquelle nous sommes arrivée, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur qui d’après ce que j’ai pu lire, vaut absolument le coup d’oeil.

 

Quant à la ville, Sankt Blasien regorge de petits cafés et des restaurants typiques. La ville étant relativement petite, les principales attractions touristiques sont le Dom et le monastère contigu à la cathédrale avec ses jardins.

 

Schluchsee

En descendant vers Fribourg pour récupérer la route vers Mannheim, en contre-bas de Häusern, vous devez vous arrêter près du Schluchsee. Immense lac mais également petite ville qui porte le même nom, c’est un lieu très privilégié des allemands en été car on peut y faire pleins d’activités en plein air. Comme des balades dans les forêts environnantes ou nager dans le lac. Une petite recommandation en passant, arrêtez-vous au Seehotel Hubertus si vous en avez l’occasion. D’après ce que m’a raconté Sophie, ils proposent des pâtisseries à se damner et le café possède une terrasse qui offre une vue incroyable sur le lac. Comme si vous aviez les pieds dans l’eau …

 

 

Ce que j’ai adoré, c’est nous arrêter et nous laisser subjuguer par le calme, le silence qui règne à cette période de l’année pendant que la nature est en pleine hibernation. Puis par cette beauté ensorcelante, voir ces montagnes surmontées de majestueux sapins recouverts d’une épaisse couche de neige a quelque chose d’incroyable. C’était exactement ce que j’étais venue chercher lors de ce séjour, me laisser bercer par le calme, voir la neige qui tombe et me dire que l’Allemagne, enfin, le sud-ouest de ce merveilleux pays que j’aime, regorge de trésors qui me font encore, si ce n’est plus, aimer follement ce pays.

 

 

 

 

 

9 Comments

  1. Ophélie G.

    26 février 2019 at 21 h 46 min

    Splendides, ces paysages enneigés ! J’aurais aimé en voir cette année, mais le printemps est déjà là… Merci pour le dépaysement ! xx

    1. Nuage Nomade

      1 mars 2019 at 15 h 04 min

      C’était merveilleux ! J’ai hâte d’y retourner une prochaine fois lors des beaux jours. Avec grand plaisir ! 🙂

  2. Letizia

    27 février 2019 at 11 h 08 min

    A la frontière de la Suisse, pas loin de Berne et nous n’avons encore jamais pris le temps de découvrir cette région qui a pourtant l’air magnifique. Tes photos nous donnent envie de franchir le pas!

    1. Nuage Nomade

      1 mars 2019 at 15 h 05 min

      Je te le recommande chaudement, c’est tellement beau et majestueux !
      Vraiment, c’est à voir au moins une fois. 🙂

  3. Claire7799

    27 février 2019 at 11 h 22 min

    Superbes photos! Nous y allons pour 5 jours en mai, j’ai hate!!!

    1. Nuage Nomade

      1 mars 2019 at 15 h 06 min

      Oh mais c’est génial !
      Si jamais tu as besoin de conseils n’hésite surtout pas !

  4. Sarah

    27 février 2019 at 13 h 45 min

    Ça tombe bien, je pense beaucoup à visiter l’Allemagne en ce moment, surtout la Forêt Noire, ça a l’air magnifique et très reposant. Je prends bien note de la région du Baden-Würtemberg pour un futur voyage !

    1. Nuage Nomade

      1 mars 2019 at 15 h 20 min

      Il y a énormément de choses à voir en Allemagne et qu’en Forêt-Noire et pas non plus qu’en Baden-Würtemberg ! 🙂
      C’est un pays extrêmement riche en contrastes et en paysages.

  5. AuroreVoyage

    27 février 2019 at 15 h 38 min

    C’est vraiment d’une grande beauté. Cet article me donne envie d’un séjour dans un chalet entouré de neige, avec un bon feu de cheminée et un thé, avec vue sur la montagne enneigée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.