Un week-end à Sylt entre Mer du nord et Mer des Wadden #2

par Miryam
0 commentaire

Deuxième partie de ce séjour à Sylt, l’île la plus septentrionale d’Allemagne située dans la très belle région du Schleswig-Holstein au nord du pays.

Après une première découverte de Sylt (à prononcer Zult) la veille, une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner préparé avec amour par Frau Kamps, je retrouve Marie pour une journée d’exploration de l’île. Le programme est chargé et là encore, l’idée est d’explorer Sylt sous le côté authentique et d’apprendre à connaître cette île pleine de charme et de contrastes …

La Mer des Wadden

Jour 2 : De Kampen à Hörnum

Kampen, entre Mer du Nord et Mer des Wadden

On commence cette journée par une promenade matinale au bord de la Mer des Wadden, du côté de Kampen. L’avantage de ce petit village est qu’il s’étend d’ouest en est, ce qui lui permet d’avoir une façade qui donne sur la Mer des Wadden et une autre sur la Mer du Nord. Le temps n’est pas trop de la partie pour cette journée. En effet, de la pluie est annoncée mais ce n’est pas une raison de ne pas en profiter. Ça fait partie du charme du Schleswig-Holstein et du Nord de l’Allemagne !

On se dirige en suite vers le point culminant de Sylt situé pile au centre, l’Uwe-Düne toujours à Kampen. Comme vous l’avez deviné, il s’agit d’une dune haute de … 52,5m. Il vous faudra gravir les plus de 100 marches en bois mais la vue à 360° sur Sylt, le continent et le Danemark vaut largement le coup d’oeil. Cette vue permet de se rend compte à quel point Sylt est une petite île puisqu’on peut la voir de sa pointe Nord à sa pointe Sud.

Uwe-Düne
Vue de la Uwe-Düne
Vue sur la Mer du Nord


Petit passage par la plage de Kampen, qui donne sur la Mer du Nord. Je l’avais déjà vue quand je suis allée à Husum en 2010 et lors du roadtrip en mars 2019 fait avec ma meilleure amie entre Sankt Peter-Ording et la Mer Baltique , mais cette fois, elle semble si impressionnante …


Un peu d’histoire à Rantum

L’air marin ça creuse, Marie me propose de nous diriger vers le Sud de l’île vers Hörnum pour déjeuner les pieds dans l’eau. Mais avant, on fait un petit détour par Rantum car il y a un petit port très sympa et un coin qui mérite le coup d’oeil. En effet, entre 1937 et 1939 l’Allemagne en raison de l’effort de guerre, décide de réquisitionner le terrain de 576 hectares et de construire une digue longue de 5 kilomètres pour permettre de créer une base aérienne pour les hydravions de la Luftwaffe. Aujourd’hui, le Rantumbecken est une réserve naturelle protégée où il est agréable de se promener et d’observer la faune et la flore.

Juste à côté du petit port de Rantum, se trouve un magasin artisanal qui propose de très jolis souvenirs de Sylt fait à la main. Et avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer le propriétaire qui est également un artisan puisqu’il fabrique des Strandkörbe, vous savez ces superbes corbeilles de plage typique du Nord de l’Allemagne … Et si vous souhaitez faire une petite pause dans le coin, je vous recommande de vous arrêter boire un café au Kaffeerösterei Sylt où vous pourrez même repartir avec du café torréfié sur place et typique de Sylt. De quoi repartir avec un souvenir très original de l’île !


Hörnum, cap au Sud de Sylt

Direction Hörnum, et plus exactement la Hörnum Weststrand où se trouve le Kap-Horn où nous allons déjeuner. Le trajet me permet de découvrir un paysage lunaire, sauvage et absolument époustouflant. On est dans le coin le plus étroit de l’île avec la Mer des Wadden d’un côté et au loin le continent et de l’autre côté, l’immensité de la Mer du Nord qui s’étire, loin très loin à l’horizon …

Le Kap-Hörn est un restaurant de plage, les pieds dans la Mer du Nord. Étant sur une île, il est donc impensable de manger autre chose que du poisson. Sur les conseils de Marie, je choisi un plat typiquement Syltois qui se compose de quatre petits filets de poissons fraichement pêchés accompagné d’une salade et de pommes de terres sautés. Un délice !

Le temps étant très changeant sur l’île, nous nous retrouvons prises sous une très forte averse qui nous contraint de terminer le repas à l’intérieur. Nous décidons d’attendre que le temps se calme, mais malheureusement l’averse s’intensifiera et nous sommes obligé de retourner à Keitum. Un conseil si vous allez à Sylt, pensez à toujours avoir un ciré avec vous quelque soit la saison.

Malheureusement pour moi, les aléas du temps gâcheront la fin de journée. Mais j’ai profité de mon Strandkorb pour lire au calme avec le chat à mes pieds … Plutôt pas mal pour finir la journée non ? Demain, je quitte Keitum pour mettre le cap à l’Ouest vers Westerland. Le plan initial était de repartir dimanche pour Hambourg pour y rester jusqu’à mon retour à Francfort lundi. Mais j’ai changé mes plans ce soir là très spontanément …



Carnet pratique :

Kamps Hôtel, Galerie und Kaffe

Kamps Hôtel, Galerie und Café 
Gurtstig 41, 
25980 Keitum 
www.kamps-sylt.de

Kaffeerösterei Sylt

Le meilleur café de Sylt d’après Marie. Vous pouvez y déguster tout une variété de cafés différents ainsi que des pâtisseries faites maison. C’est aussi l’occasion de ramener du café torréfié de Sylt, idée cadeau très originale !

Kaffeerösterei Sylt 
Hafenstraße 9,
25980 Rantum
www.kaffeeroesterei-sylt.com

Kap-Horn

Gros coup de coeur pour ce restaurant de plage, on y mange les pieds dans le sable dans un cabanon en bois. Un vrai bonheur. Pour y accéder, il faut serpenter à travers les petits sentiers mais croyez-moi, ça en vaut largement le coup ! J’y retournerais avec plaisir. Lors des beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse extérieure et pourquoi pas, faire une longue balade sur la plage …

Strandrestaurant Kap-Horn
Süderende 24
25997 Hörnum
www.kap-horn-sylt.de



Voyage réalisé dans le cadre d’un reportage pour Sylt Marketing. Je reste libre quant à mes propos et les choix éditoriaux. Un grand merci à Sylt Marketing et à Marie pour l’organisation du séjour et à Madame Kamps pour l’accueil chaleureux.

0 commentaire
0

Un nuage d'articles ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.