City Guide - Berlin

Portrait Berlinois : Teaso – I am a Tourist

Nouvelle rubrique sur le blog et sur le City-Guide Berlin ! Que serait un guide de Berlin, sans donner la parole à ses habitants ? C’est le concept de « Portrait Berlinois », vous faire découvrir la capitale allemande à travers un habitant …

Je ne pouvais pas débuter cette nouvelle rubrique du City-Guide Berlin sans donner la parole à ma très bonne amie Teaso, qui est aussi blogueuse et auteur du blog  I am a Tourist. Elle nous parle d’elle, de ses voyages, mais aussi et surtout de son Berlin à elle …

 

1. Hallo Teaso ! Peux-tu te présenter ?

Guten Tag, je m’appelle Teaso, je viens d’Alsace et je vis à Berlin depuis avril 2011.


2. Tu es Française et tu vis à Berlin depuis quelques années déjà. Comment as-tu atterri dans la capitale allemande ?

Je devais faire un semestre de stage à l’étranger pour terminer mes études en management interculturel et affaires étrangères et c’est tout simple, une entreprise basée à Berlin avait accepté ma candidature (et c’était la seule boîte qui me voulait, snif) et me voici, il ne restait plus qu’à faire mes valises et me trouver un appart’. Depuis, je n’ai plus jamais quitté la ville.

 

3. Tu as une approche de Berlin assez particulière avec une grosse passion pour la cuisine asiatique. Est-ce que tu trouves que Berlin est un bon terrain de jeu pour découvrir différentes cuisines du monde ?

Totalement ! À Mulhouse, on n’avait pas mal de diversité en matière de cuisine, mais on est vite limité. En revanche, Berlin qui est une capitale assez cosmopolite, les choix sont juste impressionnants, on ne sait plus où donner de la tête !

 

4. Toi qui vis à Berlin depuis un moment, comment vis-tu le succès que connaît la ville depuis quelques années ? C’est quelque chose qui a un impact sur ta vie quotidienne ?

Sur ma vie quotidienne, pas directement, mais comme souvent cité, les recherches d’appart deviennent mission impossible, les attentes dans les bureaux administratifs qui s’éternisent, les bars auparavant quasi vides devenant tout d’un coup des mini-clubs où il faut à tout prix être dans la guest-list… Je n’ai rien contre les touristes, les visiteurs éclairs ou nouveaux expats, au contraire, je suis contente que la ville attire autant de monde. Ce qui me dérange, c’est le sabotage et non-respect envers la ville et la communauté.

 

5. Malgré les années, tu te sens toujours comme étant une touriste à Berlin ou pas du tout ?

Haha, I am a Tourist! Non sérieusement, je ne me considère plus trop comme une touriste berlinoise. Cependant je ne me considère pas non plus, comme une Berlinoise et ce ne sera jamais le cas : je ne suis pas une vraie et je n’y ai pas grandi. Je suis Alsiatique (hehe j’ai inventé un nouveau mot), expatriée à Berlin.

 

6. Tu partages tes aventures berlinoises sur ton blog « I am a tourist ». Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire un blog et pourquoi ?

L’idée initiale du blog était de donner de mes nouvelles à mes proches sans accorder trop d’importance au public. Petit à petit, je réalisais qu’I Am A Tourist suscitait un peu d’intérêt, donc j’ai continué à partager mes découvertes. Récemment, une ancienne collègue citait mon blog comme une source d’inspiration de sorties resto, quand elle s’était présentée à moi la première fois et a rapidement capté que j’étais l’auteure, sans que je le lui dise. On s’était bien marrées.

 

7. Tu parles également voyages sur ton blog. Est-ce que c’est quelque chose d’important pour toi de pouvoir voyager ? Quel est le voyage qui t’a le plus marqué ?

Oui, le monde est tellement vaste, pourquoi s’empêcher de partir si tout est possible techniquement ? Le voyage qui m’a le plus marqué est clairement mon voyage au Cambodge et au Vietnam. C’était la première fois que ma famille s’autorisait des vacances. Je devais avoir 17 ans à l’époque et ma famille ne s’était jamais éloignée de l’Alsace. Toute cette expérience est nouvelle : être hors d’Alsace, loin de la France pendant 2 mois complets, faire 14h de trajet en avion qu’on n’avait jamais pris jusque-là et se retrouver presqu’à l’autre bout de la planète… c’était trop ! Mais quelle aventure tout de même. Nous avons rencontré la plus grosse partie de notre famille là-bas, c’était intense émotionnellement et je me rappellerai toujours du moment où nous entrions dans le village où mon père a grandi. Nos oncles et tantes nous faisaient visiter la maison et on voyait en tout premier lieu, le portrait de ma défunte mère. Je me suis vite isolée pour craquer.


8. Un dernier mot pour la fin ? Ce que tu veux …

Énervée bébéeeeee. Merci pour cette charmante interview 😀

 

 

Maintenant, parlons de Berlin & toi. Le principe est simple : 11 questions sur Berlin et tu réponds du tac au tac. Prête ? 

  • Plutôt Est ou Ouest ? Trop dur… les deux, ça va ?
  • Un quartier à Berlin ? Friedrichshain dans mes habitudes, mais mon cœur dit Mitte.
  • Une station de S-Bahn/U-Bahn ? Rosa-Luxemburg-Platz (oui bon, c’était près de chez moi…)
  • Une rue de Berlin qui t’inspire ? Oderbergerstrasse à Prenzlauer Berg (je m’imagine bien là avec ma petite poussette…)
  • Une ligne de métro que tu apprécies ? U2 (aux heures creuses bien sûr)
  • Ton café préféré à Berlin ? Berliner Kaffeerösterei à Wilmersdorf
  • Ton bar préféré ? Soma Bar à Friedrichshain (juste pour goûter aux margaritas en écoutant de l’indie seule)
  • Un lieu de Berlin que tu aimes ? L’Île aux Musées
  • Un musée qu’il faut absolument découvrir ? Alltag in der DDR au Kulturbrauerei
  • Une attraction/lieu que tu ne trouves pas intéressant(e)? Alexanderplatz et Checkpoint Charlie
  • La plus belle vue de Berlin selon toi, elle se trouve où ? Partout, sauf dans la Fernsehturm. Sans cette tour, je n’aurai pas l’impression d’avoir capturé la ville en entier.

 

 

Un énorme merci à Teaso d’avoir accepté de répondre à mes questions, vous pouvez la retrouver sur son blog ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram … 

2 Comments

  1. Amélie

    19 mai 2018 at 13 h 06 min

    J’adore les portraits! C’est une chouette idée de mettre en lumière d’un habitant du pays que tu visites :)!!
    J’ai également une catégorie « Lumière sur… » que je suis en train de construire avec des portraits! On a tous quelque chose à apporter et à partager et c’est ce point de vue que je trouve hyper intéressant!

    1. Nuage Nomade

      15 juillet 2018 at 13 h 11 min

      Merci ! 🙂
      L’idée est de donner la parole aux habitants de Berlin car je pense que c’est encore eux qui connaissent le mieux la ville. Et puis on peut ne pas tous avoir la même vision de la ville où l’on vit ou que l’on visite et c’est ça l’idée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.