Expatriation

Journal d’expatriation : Janvier 2019

Vous l’attendiez avec impatience, le voici, le voilà, le premier journal d’expatriation de l’année 2019 ! Voyons voir ce qui s’est passé durant le mois de janvier … 

Nous nous étions quittés le mois dernier encore à Paris alors que j’étais en vacances. Les vacances se sont terminées, il y a près d’un mois. Trois longues semaines de vacances qui m’ont vraiment fait un bien fou. J’ai profité de ma maman et surtout, je me suis reposée. Après quoi, j’ai pris la direction de Francfort, pour débuter la seconde partie de mon année d’assistanat qui je dois bien l’avouer va se terminer dans très peu de temps… Ça passe vraiment trop vite.


Retour à Francfort 

Je suis donc revenue à Francfort quelques jours avant la reprise à l’école. En effet, en Hessen, les vacances de Noël ont duré jusqu’au 14 janvier soit 3 semaines, plus que tout les autres assistants de langue en Allemagne. Bon, après le problème c’est que je n’ai plus de vacances jusqu’à Avril … Ça, c’est moins drôle, mais on fait avec. Après, la bonne nouvelle c’est que j’ai un très long week-end fin février à cause du carnaval. Ce qui ne sera pas de refus !

La reprise s’est faite très calmement, j’ai travaillé une semaine après mon retour puis j’ai eu une semaine de « vacances », car c’était Themewoche à l’école. Le principe est assez simple. Les élèves ont une semaine de battement entre la fin du premier semestre et le début du second qui débute après cette semaine. Durant cette semaine, les cours sont annulés et les élèves se consacrent à leurs projets. Par exemple, mes 7. Klasse sont allés en Autriche faire du ski, mes 9.Klasse sont partis en stage pendant 3 semaines. Ce qui fait que durant cette semaine tous mes cours ont étaient annulés, je n’ai travaillé qu’au Lycée Français les après-midi et le reste du temps, j’ai jonglé entre des rendez-vous, ma bronchite et je suis allée à Mayence faire un remplacement pour le DELF à l’Institut Français. C’était encore une fois l’occasion de rencontrer/revoir d’autres assistants.

 


L’après Francfort … 

Puis ce mois-ci je me suis occupée de la préparation de mon projet pour l’année prochaine, et celui-là, je peux vous dire que je fais tout, absolument tout pour y arriver et puis je le sens bien. Je suis pour ça hyper soutenue et encouragée.

En tout cas, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai postulé pour être bénévole lors du African Book Festival à Berlin en avril. Et coup de chance, ma candidature a été retenue ! Et j’aurais la chance de vivre cette super expérience avec Sophie. Ça va être vraiment super !
Ma participation à ce festival me permettra d’obtenir une lettre de recommandation qui viendra soutenir mon projet pour l’après Francfort. De ce côté-là, je suis certaine à 100% que je ne resterais pas à Francfort. Mon avenir n’est pas ici, c’est une évidence. De toute façon, j’ai toujours vu Francfort comme une étape et vraiment pas comme une ville où je me poserais.

 

En vadrouille

Janvier ça a été aussi l’occasion d’aller faire une petite vadrouille avec Sophie entre Forêt-Noire et Suisse. Nous sommes partis un vendredi et retour dimanche. On a fait de la luge, des batailles de boules de neige comme deux gamines et surtout on a profité de l’occasion pour passer du temps ensemble. Le vendredi, on a profité de la Forêt-Noire et des villages aux alentours puis samedi, on a traversé la frontière avec comme première étape, les fameuses Rheinfall (Les Chutes du Rhin) puis nous avons fait un arrêt à Stein am Rhein, petit village que nous a conseillé de visiter l’oncle de Sophie et honnêtement, ça vaut totalement le coup d’oeil. C’est magnifique !

 

De là, nous sommes retournées en Allemagne, à quelques kilomètres de là, à Constance pour découvrir la ville et voir son fameux lac. Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article …

 

 

Ça bouge sur le blog

Vous l’avez peut-être vu sur Twitter, mais j’ai fait quelques annonces. En effet, ça bouge énormément en ce moment pour le blog. Je suis assez fière de voir que le blog commence à se faire une petite place dans la sphère blog voyage et franco-allemande. En tout cas, je suis assez fière de voir se nouer de très belles collaborations avec différents offices du tourisme en Allemagne. Je pense notamment au fait que j’ai été nommée ambassadrice pour Kultur in Hessen qui est un service en charge de la promotion de la culture en Hessen du Ministère de la Hessen pour la Science et l’Art. J’ai également débuté de très belles collaborations avec Tourismus Nürnberg, Visit Frankfurt ou encore, et ce, très bientôt avec Hessen Tourismus. Je travaille sur d’autres projets qui j’espère vont se concrétiser ! Et au passage, il y a un podcast auquel j’ai participé que vous pouvez écouter ici

 

Et toi février ?

Février a bien débuté maintenant. Mais il s’annonce assez chargé durant les prochaines semaines. Demain, je retourne à Mayence pour faire des corrections du DELF. Puis je continue à jongler entre l’école et le Lycée Français. J’ai décidé d’abandonner mon M2 pour le moment. C’est beaucoup trop fatiguant et le rythme est intenable entre tout ce que j’ai à faire.
Le week-end prochain, je vais avec les copains assistants de français à Nuremberg, puis le week-end d’après à Paris voir ma maman et mon dentiste. Puis fin février, je vais à Hambourg rendre visite à ma meilleure amie pendant mon long week-end. On va en profiter pour passer du temps ensemble et faire un petit road-trip dans ma région fétiche, le Schleswig-Holstein. J’ai hâte …

 

 

2 Comments

  1. WanderLola

    10 février 2019 at 16 h 35 min

    Tu as l’air d’avoir plein de projets c’est top! Tu penses aller où après Francfort?

    1. Nuage Nomade

      11 février 2019 at 20 h 32 min

      Oui j’essaye ! Normalement, si tout ce passe comme je veux, ce sera à Bayreuth. 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.