Nuage Nomade

Les aventures d'une nomade voyageuse et expat en série

Expatriation

Journal d’expatriation : Décembre 2018

Fin de mois et fin de l’année 2018. C’est parti pour un nouveau numéro du rendez-vous mensuel, Journal d’expatriation. Je vous raconte tout ce que j’ai fait durant le mois de décembre et des projets pour le premier mois de l’année 2019 …

Le mois de décembre a commencé avec mon retour de Paris où je suis allée passer le week-end. J’ai ainsi pu passer du temps avec ma maman que je n’avais pas vu depuis 3 mois. Je suis donc rentrée à Francfort assez tranquille dans la mesure où je me disais que j’allais la revoir plus longuement lors des vacances de Noël que j’attendais avec grande impatience vu mon état de fatigue important. Et me voilà donc en train d’écrire ce billet depuis Paris où je me trouve depuis 3 jours.

 

Routine et travail 

Mon adaptation à l’école où je travaille comme assistante de français se passe de mieux en mieux.
Je suis chaque jour un peu plus heureuse d’y être. Je suis super entourée, j’ai une tutrice adorable qui s’occupe de tout et avec qui je peux discuter de tout, tant du côté travail que du côté personnel. Ce qui est vraiment super appréciable. J’ai aussi pu créer un excellent lien avec d’autres collègues avec qui le courant passe très bien.

D’ailleurs, un de mes collègues, qui a l’âge d’être mon père me rappelle étrangement le mien tant par ses origines marocaines que par sa façon d’être. Ça a un côté assez rassurant, je trouve. Du coup, on discute beaucoup du Maroc, de la double culture et de l’Allemagne. Et puis, j’ai l’occasion de travailler avec lui et avec une classe que j’adore, vraiment. Je les aime beaucoup parce qu’ils n’ont peut-être pas le niveau, mais ils se donnent à 100%  pour réussir et s’améliorer. Et ça, j’apprécie énormément. Je suis d’autant plus fière que j’ai eu la possibilité de travailler avec eux sur mon artiste préféré, Damien Saez. Et ça, je ne vous dis pas mon état de fierté. On a d’ailleurs prévu de travailler avec eux sur la Francophonie et de proposer une exposition au sein de l’école. J’ai vraiment hâte !

Évidemment, il y a des côtés un peu plus négatifs comme par exemple le fait que je n’arrive absolument pas à gérer les plus petites classes. J’ai beaucoup de mal avec eux dans la mesure où je ne peux pas être créative et je me sens totalement bridée dans mon travail. J’aimerais bien faire d’autres choses plus amusantes, mais ce n’est pas possible vu que je passe 90% de mon temps en classe à faire de la discipline. Chose que je n’ai jamais eu à faire et ça je le vis assez mal.

Au Lycée Français, où je travaille maintenant 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et vendredis, ça bouge aussi. Je m’y suis habituée, le lien avec les enfants est toujours aussi fort, mais avec certains collègues ça ne se passe pas spécialement bien. Disons que je ne supporte pas les gens qui font les lèches-bottes. Se faire mousser pour y arriver très peu pour moi, du coup, j’ai terminé le mois de décembre un peu bizarrement.

 

Petites escapades

Concernant mes petites escapades, j’ai pas mal vadrouillé durant ce mois de décembre. J’ai dû aller à Mannheim pour régler un détail auprès de ma banque. C’était l’occasion de voir ma copine Sophie et de se balader au marché de Noël et de boire un vin chaud. Ça m’a rappelé de vieux souvenirs d’Erasmus et une certaine nostalgie. Je l’ai encore plus ressentie en passant dans mon ancien bureau pour dire bonjour à mes anciens collègues. Ils faisaient d’ailleurs une fête de Noël où l’on m’a invitée, mais j’ai très poliment décliné l’invitation car, je travaillais le lendemain et puis j’avais rendez-vous avec mon tandem le soir même. Mais je repasserais à Mannheim vu que c’est tout proche de Francfort.

Puis j’ai continué à me balader en Hesse. D’abord à Wiesbaden, c’est un peu le second QG des assistants vu qu’il y a les copines Marie et Marine. Du coup, comme c’est à 30 minutes de Francfort, j’y vais souvent pour des soirées en semaine, c’est sympa, ça permet de passer du temps tous ensemble. Après Wiesbaden, je suis allée à Seligenstadt et enfin, j’ai fini ce mois de décembre en beauté juste avant mon départ pour Paris avec une petite escapade à Marbourg.

 

Quelques petites visites à Francfort

Décembre a été un mois chargé en visites. Sans nul doute l’effet Noël ! En fait, je constate que je reçois vraiment beaucoup de visites depuis que je suis à Francfort contrairement à mon année passée en Autriche. En même temps, Francfort est tellement plus facile d’accès que Linz. Et puis, surtout, j’ai tellement plus d’espace à la maison ce qui aide vraiment. À l’occasion d’une soirée de retrouvailles qu’a organisée notre tutrice régionale, nous nous sommes retrouvés avec les autres assistants pour faire une balade dans les marchés de Noël de Francfort.

 

Du coup, j’ai eu deux invités pour le week-end, Marine et Isma. Puis la semaine suivante, c’est Tiphaine du blog Mes petits carnets qui est venue tout exprès de Lyon pour passer 5 jours avec moi. On en a profité pour visiter Marbourg. C’était super!

 

 

 

Un nouveau colocataire

Et qui dit Noël, dit sapin ! C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai installé Fritzi, mon beau sapin dans mon appartement. J’étais super fière, je dois dire. À Mannheim, j’avais acheté un tout petit sapin en pot et 4 boules pour le décorer, car ma coloc refusait d’avoir un sapin à l’appartement. J’adore Noël, c’était donc obligatoire d’avoir un sapin à la maison. Et puis, pour la symbolique, c’était important pour moi. Ce n’est pas énorme en soi, mais pour moi ça voulait dire que j’étais vraiment chez moi et que je pouvais avoir un sapin.

 

 

À l’heure où je vous parle, il est bien sagement à Francfort très certainement sur la terrasse en train de profiter d’un bol d’air frais pour tenir plus longtemps !

 

 

Et toi janvier ?

Janvier a déjà débuté. Je suis en France encore pour les vacances et je devrais être de retour à Francfort le 12 janvier et ce sera la fin de ces vacances bien méritées.  Puis on va enchaîner avec la reprise du travail.

J’ai actuellement la visite de ma copine assistante Québécoise Caroline, qui est également assistante de français avec moi en Hessen jusqu’à mercredi. L’école où je suis assistante organise une journée portes ouvertes et on m’a demandé de venir travailler le samedi exceptionnellement. Puis je vais commencer la rédaction de mes dossiers pour le 3ème semestre donc rien de bien palpitant. Et je devrais m’accorder un break avec mon amie Sophie, puisque nous avons prévu de partir dans 3 semaines pour un road-trip entre la Forêt-Noire, le Lac de Constance et la Suisse. Ça s’annonce être génial !

 

 

 

 

4 Comments

  1. Ophélie G.

    7 janvier 2019 at 18 h 17 min

    Un chouette bilan pour décembre ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de venir te rendre visite moi-aussi mais si tu es toujours en Allemagne l’hiver prochain (ou ailleurs hein !), je viendrais avec grand plaisir.
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année ! Qu’elle soit merveilleuse et remplie de jolies choses. xx

    1. Nuage Nomade

      8 janvier 2019 at 16 h 47 min

      Merci ! Effectivement, c’est bien dommage, mais je comprends que c’est pas du tout facile. Haha, je ne sais pas où je serais, pour le moment c’est le flou total. Mais oui, on se verra ! 🙂
      Bonne année à toi aussi encore une fois ! <3

  2. LA POZE TRAVEL

    7 janvier 2019 at 22 h 22 min

    Très sympa cet article ! Francfort a l’air d’être une ville au charme certain.

    1. Nuage Nomade

      8 janvier 2019 at 16 h 48 min

      Merci ! Oui, Francfort est une ville vraiment sympa quand on se donne la peine de la découvrir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close