Un week-end à Sylt entre Mer du nord et Mer des Wadden #1

par Miryam
2 commentaires

Direction le Nord de l’Allemagne, dans le Schleswig-Holstein à la découverte de Sylt, l’île la plus septentrionale du pays à la frontière avec le Danemark pour un long week-end entre Mer du Nord et Mer des Wadden …

Sylt (à prononcer « Zult »), est une île que je voulais explorer depuis bien longtemps. En effet, à force de découvrir l’Allemagne depuis presque 10 ans, l’envie de visiter cette île du bout de l’Allemagne était évidente et devenait au fil du temps de plus en plus forte. Ce qui m’a toujours attirée c’est son côté sauvage, préservé et sa beauté. C’est donc grâce à un heureux hasard, sur l’invitation de Sylt Marketing et de la confiance de Marie que j’ai pu réaliser ce voeu. Mais avant d’arriver à Sylt, c’est un long trajet à travers l’Allemagne, du sud vers le nord qui m’attendait. C’était également l’occasion de revoir les paysages de la Mer du Nord que je n’avais plus revue depuis l’époque où je vivais à Hambourg en 2010. Ce qui m’avait énormément manqué.

***

***

Comment se rendre à Sylt ?

Depuis l’Allemagne, ce n’est pas spécialement compliqué. De Francfort sur le Main, vous pouvez prendre un vol avec la Lufthansa qui propose deux vols par semaine. Mais ce n’est pas la meilleure des options au vu du prix exorbitant du billet. Sachez que vous pouvez également vous rendre à Sylt depuis Berlin avec Easyjet (en saison et c’est une nouveauté). Ainsi que de Munich toujours avec Lufthansa. Le plus simple et le plus économique est de prendre le train. Vous avez là deux options. La première, est de prendre un IC de Francfort sur le Main et qui passe par Düsseldorf ou Brême. Si vous avez envie de prendre votre temps, le trajet peut durer jusqu’à 9 heures mais il est direct. La seconde option, c’est la plus simple et la plus rapide. Vous prenez un ICE jusqu’à Hambourg Altona et de là, il vous suffit de prendre un train régional. Le trajet dure environ 6 heures.

Si vous arrivez de France, je vous recommande de prendre un vol vers Hambourg. De là, si vous avez la possibilité de louer une voiture, Sylt est à un peu plus de 2 heures de trajet. Vous n’aurez à payer que l’auto-train jusqu’à Westerland. Sinon, vous pouvez tout à fait rejoindre Sylt depuis l’aéroport d’Hambourg. Pour cela, il vous suffit de prendre le S-Bahn de l’aéroport qui vous conduira directement jusqu’à Hambourg Altona. De là, vous avez un train régional toutes les 30 minutes environ direct jusqu’à Morsum, Keitum et Westerland. À noter que le trajet peut durer parfois plus longtemps. En effet, il y a un léger temps d’attente à Niebüll. Le but est de permettre le raccordement d’autres trains pour la traversée du Hinderburgdamm. Pour trouverez plus d’infos sur le site de la Deutsche Bahn.

***

Jour 1 : Keitum et une après-midi au bord de la Mer des Wadden

Après un long trajet depuis Francfort (avec du retard), me voilà arrivée à Keitum où m’attend Marie de Sylt Marketing. Nous nous dirigeons vers le Kamps Hotel, Galerie und Café. Sur place, m’attend Frau Kamps la propriétaire toute heureuse d’accueillir une française dans son charmant hôtel. Nous prenons quelques instants pour faire connaissance avant de partir avec Marie explorer Keitum.



Keitum & le Sölring Museum

La balade débute par la découverte de Keitum. Je suis heureuse de découvrir ces très jolies maisons typiques du Nord de l’Allemagne. Marie me propose d’aller découvrir le Sölring Museum.

Je n’avais jusqu’ici eu l’occasion de voir ces maisons frisonnes seulement de l’extérieur. J’étais donc ravie d’avoir l’occasion d’en visiter l’intérieur. Il s’agissait de la maison d’un capitaine qui a résisté aux éléments et au temps qui passe. Cette visite était l’occasion de saisir le quotidien très modeste des habitants de Sylt entre le XVIIIème et le XIXème siècle. C’est vraiment une visite que je recommande si l’histoire de l’île vous intéresse.

Il est temps de faire une petite pause au Nielsens Kaffeegarten. Ce petit café offre une très belle vue sur la Mer des Wadden et le Keitum Kliff. C’est le coin idéal pour une pause sucrée. Je recommande leurs pâtisseries faites maison et surtout le gâteau aux pommes absolument divin …


Une soirée au bord de la Mer des Wadden

C’est en solo que je poursuis ma balade dans Keitum. Je suis conquise par ce charmant village et ses petites maisons adorables et si bien entretenues. Le soleil commence doucement à se coucher et j’en profite pour aller faire un tour sur la plage. Le coucher de soleil, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Il faut savoir que Keitum se trouve sur la façade Est de l’île.
Je profite de la balade, c’est exactement comme je me l’imaginais et ce dont j’avais besoin. C’est calme et reposant. Toutefois, ce qui impressionne c’est le silence. On n’entend absolument rien sauf la mer au loin, le vent qui souffle et les quelques oiseaux ici et là. Et surtout, ça fait du bien d’avoir une plage pour soi …

Cette longue balade terminée, je repère un petit restaurant très sympa. Il s’agit du Kleine Küchekarte avec un jardin ouvert sur la rue qui invite à la curiosité. Je m’y installe au soleil et je profite de ma première soirée Syltoise. Pour ce soir, ce sera un excellent plat de Tagliatelle au pesto et aux crevettes. On tutoie le divin. C’est frais, goûteux. Je suis conquise. Ce séjour à Sylt s’annonce particulièrement prometteur et je ne suis pas au bout de mes surprises …

Après ce bon repas, il est temps de rentrer se reposer. Le trajet depuis Francfort a été long et épuisant. Demain, j’ai rendez-vous avec Marie tôt dans la matinée pour la suite de l’exploration de Sylt. Cette fois, nous mettons le cap vers le Sud de l’île …

Et au loin, le continent …


Carnet pratique :

Kamps Hôtel, Galerie und Café
C’est ici que j’ai passé les deux premiers jours de mon séjour à Sylt. J’ai absolument adoré le côté authentique et reposant de l’hôtel. On est véritablement dans un cocon où vous aurez du mal à partir …
L’hôtel comporte plusieurs chambres très bien équipées et confortables avec une petite terrasse. Vous pourrez même profiter de votre Strandkorb personnel. Le Kamps propose à la réservation deux appartements pour les séjours plus longs. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter de la compagnie du chat qui sera content de passer un moment avec vous. Petite précision, vous pouvez réserver votre chambre uniquement à partir de 3 nuits. Le merveilleux petit-déjeuner préparé avec amour est inclus dans le prix.

Kamps Hôtel, Galerie und Café 
Gurtstig 41, 
25980 Keitum
www.kamps-sylt.de

Nielssens Kaffeegarten
Gros coup de coeur pour ce café de Keitum. J’ai aimé le cadre et la vue sur la Mer des Wadden. Et ne parlons même pas de leurs pâtisseries absolument délicieuses.

Nielssens Kaffeegarten
Am Kliff 5
25980 Keitum
www.facebook.com/nielsenskaffeegarten/

Kleine Küchenkarte
J’ai vraiment aimé découvrir ce restaurant vraiment par hasard. Le jardin ouvert qui a été une invitation à rentrer et mention spéciale pour les divines tagliatelles aux crevettes. Le cadre est sympa, on s’y sent bien. C’est vraiment le coin parfait pour un bon repas entre amis ou en famille. Petit conseil : Pensez à réserver.

Kleine Küchenkarte 
Hoyerstig 2
25980 Keitum
www.kleinekuechenkate.de

***

Voyage réalisé dans le cadre d’un reportage pour Sylt Marketing en juin 2019. Je reste libre quant à mes propos et les choix éditoriaux. Un grand merci à Sylt Marketing et à Marie pour l’organisation du séjour et à Madame Kamps pour l’accueil chaleureux.

2 commentaires
0

Un nuage d'articles ?

2 commentaires

Aurelie@travelingaddress 11 mars 2020 - 9 h 02 min

En effet ça n’a pas l’air facile à rejoindre mais les paysages à l’arrivée en valent la peine !

Répondre
Miryam 11 mars 2020 - 11 h 48 min

Clairement oui. Au premier abord, ça décourage totalement d’ailleurs et bizarrement c’est ce qui rend le séjour encore plus meilleur. Mais oui, les paysages en valent largement la peine … La suite au prochain épisode 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.