Autriche : 8 choses à voir et à faire à Linz

Maintenant que j’ai quitté l’Autriche, il est pour moi temps de vous parler de la ville où j’ai vécu pendant 9 mois. C’est parti pour un petit tour dans cette jolie ville qui vous allez le voir, offre bien des surprises …


Si je vous dis Autriche, vous pensez automatiquement à Vienne ou Salzbourg, Graz au mieux. Mais vous ne penserez pas à Linz, qui est pourtant la 3ème plus grande ville d’Autriche. Moins connue, que ces collègues, Linz est à la base une ville industrielle, elle a depuis quelques années amorcée un changement, et ce changement a commencé depuis 2009, date à laquelle Linz fut élue Capitale Européenne de la Culture. Depuis, elle s’est beaucoup tournée vers la culture avec notamment l’ouverture de nombreux musées. Je vous propose de découvrir 8 choses à voir et à faire dans cette jolie ville. Petite visite guidée …

Se balader dans l’Altstadt

C’est LE coeur de Linz, c’est le coin le plus charmant et le plus joli de la ville. J’ai adoré me perdre dans les ruelles d’Alstadt avec ses jolis bâtiments et ses couleurs pastel. Au printemps, c’est un havre de paix, il y fait frais, c’est donc le lieu idéal si on a besoin de fraîcheur.
La rue offre également des tas de petits cafés/restaurants tout aussi mignons les uns que les autres. Idéal pour une petite pause à l’ombre.

Manger une Linzertorte

Si vous allez à Linz sans manger une Linzertorte, c’est que vous aurez raté votre séjour sur place. C’est LE symbole de la ville. Pour vous dire quel point les habitants de Linz y tiennent, c’est même le logo de l’office du tourisme de la ville.
Parlons peu, parlons bien, je vais vous dire où manger cette fameuse Linzertorte. Dans tous les guides sur Linz vous lirez qu’il faut aller chez Jindrak. Et bien non, tous les Linzois qui se respectent vous diront qu’elle est trop sèche et pas assez bonne. Je vais donc vous donnez mon adresse préférée à Linz, vous y mangerez la meilleure Linzertorte de la ville !
C’est une petite pâtisserie/boulangerie très bien cachée derrière la Hauptplatz, c’est d’ailleurs un lieu chargé d’histoire puisque c’est la plus vieille pâtisserie de la ville, mais aussi est surtout, c’est une pâtisserie impériale. Vous allez apprécier l’ambiance du coin salon de thé.

Monter sur le Pöstlingberg

Le Pöstlingberg est le sommet le plus haut de Linz. C’est une grande colline de près de 600m d’altitude qui offre une vue tout simplement génial sur Linz, ses environs et avec un peu de chance s’il fait beau vous verrez au loin les Alpes …
La colline abrite aussi la Basilique Sainte Marie des Sept Douleurs c’est d’ailleurs un symbole incontournable de Linz puisqu’on aperçoit ses deux clochers depuis Linz. Pour y accéder, il suffit de prendre le Pöstlingbergbahn, qui est le funiculaire qui permet d’y monter depuis la Hauptplatz. Le plus abrupt d’Europe !

Voir une exposition d’art moderne au Lentos

Si vous êtes fan d’art moderne et contemporain alors ce musée est parfait pour vous. Situé au bord du Danube, il offre des expositions vraiment super intéressantes et très variées. L’architecture du musée vaut aussi le coup d’oeil, on a l’impression d’être dans un bateau qui flotte sur l’eau. Si vous appréciez également les peintres autrichiens comme Egon Schiele, Gustav Klimt ou encore Arnulf Rainer, le musée organise très souvent des expositions temporaires en plus de l’exposition permanente qui est déjà vraiment imposante.

 

Faire une croisière sur le Danube

Si Linz s’appelle Linz an der Donau (Linz sur le Danube) c’est bien pour une simple et bonne raison, le Danube a une place extrêmement importante dans l’histoire, la culture et l’industrie de la ville. La ville propose de nombreuses croisières sur le Danube, vous pouvez même faire un croisière de Passau jusqu’à Vienne en passant par Linz et la Vallée de la Wachau, ça prend une bonne grosse journée, mais c’est une chouette balade à faire. Si vous avez simplement envie de découvrir Linz, une croisière de 100 min est possible, vous verrez la ville, le port et quelques autres coins de Linz.

Visiter le Château de Linz

Situé également en hauteur, il surplombe la vieille ville et offre une belle vue. Il est aussi un autre symbole de Linz. La château de Linz a une assez longue histoire puisqu’il existait déjà à l’époque où Linz s’appelait Lentia en 799. Il a était reconstruit en 1600. Avant sa reconstruction, il a servi de château à l’époque de Frédéric III entre 1489 et 1493. Vous l’aurez compris, il a une sacrée histoire. À l’intérieur, le château abrite le musée de la région de Haute-Autriche qui propose des expositions sur la région et la ville. Vous pouvez également profiter du château pour simplement faire une balade dans les cours intérieures.

Monter sur les hauteurs de Linz

Linz est une ville où il faut prendre de la hauteur. Parce que croyez-moi, ça vaut le coup d’oeil. Linz bénéficie d’une géographie assez particulière puisqu’elle est entourée de collines. D’ailleurs, la ville propose un guide complet avec tous les sentiers de randonnée à faire tout autour de la ville.

Pousser les portes des églises et du Mariendom

Voilà une chose que vous ne raterez pas à Linz ni même en Autriche, car elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Voilà une chose que j’apprécie faire depuis quelque temps, pousser les portes des églises et cathédrales pour admirer leurs architectures. À Linz, vous serez servi entre l’Ursulinenkirche, le Mariendom et la Minoritenkirche. J’ai un faible pour le Mariendom, que je trouve magnifique et c’est d’ailleurs, la plus grande église d’Autriche !

J’espère que ça vous donnera envie d’aller explorer cette si jolie ville où j’ai vraiment adoré vivre!

Vous connaissez Linz ? Est-que c’est une ville que vous auriez envie de découvrir ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

    1. Nuage Nomade

      7 août 2017 at 23 h 00 min

      C’est drôle mais je n’ai jamais pensé à définir Linz comme élégante, mais c’est très bien trouvé. Ça lui va bien !

Leave a Reply

Close