Ljubljana, une journée dans la capitale slovène

Comme vous le savez, il y a quelques semaines lors de mon week-end en Carinthie, j’ai profité de la courte distance pour aller découvrir Ljubljana, la belle capitale slovène … Suivez le guide !

Découvrir Ljubljana … 

C’est une ville que j’ai toujours voulu visiter. À vrai dire, je me sens depuis quelque temps très attiré par la région des Balkans. Je trouve que ce sont des pays riches d’enseignement et rempli d’histoire et ça c’est quelque chose qui a toujours eu une importance capitale pour moi.

Une journée à Ljubljana commence par une arrivée à la gare, venant d’Autriche, le trajet depuis Villach dure 1h20 et ce fait assez facilement. Il faut savoir que je suis resté à Ljubljana seulement une journée, ce qui est assez suffisant pour un premier aperçu. En descendant du train, mais même dans le train, on sent qu’on arrive à l’Est de l’Europe : l’architecture et la langue. C’est dépaysant, je me suis laissé imprégner par les paysages slovènes couverts d’une épaisse couche de neige.
Depuis la gare, on se dirige directement vers le vieux centre ville pour profiter de notre balade. On se promène à travers les rues calmes, puis arrivons en quelques minutes de marche dans la vieille ville. Et là, le paysage est réellement différent, on sent l’influence de l’empire austro-hongrois grâce à l’architecture notamment.

Ma balade commence au bord de la Ljubljanica au niveau du Zmajski most (Le Pont des Dragons) construit en 1900. Pourquoi des dragons me dirais-vous ? Parce que c’est le symbole de Ljubljana.

On continue notre balade le long de la Ljubljanica pour arriver au niveau du marché, malheureusement quand j’arrive le marché est déjà fini. On décide de prolonger la balade au niveau de la Cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana, magnifique bâtiment. Vous pourrez découvrir l’histoire de la Slovénie sur la porte principale de la cathédrale ainsi que les magnifiques fresques à l’intérieur.


Se perdre dans les ruelles de la ville 

La ville est très calme en ce samedi après-midi, les magasins sont fermés, mais le ciel est bleu et le soleil brille de mille feux. On prolonge la balade jusqu’à la mairie de Ljubljana où nous découvrons quelques cours intérieures très jolies.

On décide d’aller à la recherche du buste de Gustav Mahler près de la maison où il a vécu pendant son séjour à Ljubljana mais que nous trouverons plus loin par un heureux hasard …


Notre balade continue, toujours à pied vers le Tromostoje (Triple pont) magnifique pont datant de 1842 et qui a remplacé un simple pont en bois. On doit cette architecture unique à Plečnik. Un vrai bijou d’architecture.


L’après-midi est déjà bien avancée, il est temps de se diriger vers un petit café pour faire une petite pause sucrée. Nous décidons de marcher cette fois-ci de l’autre côté de la rive de la Ljubljanica.

Et nous finissons par découvrir un petit café tout mignon et accueillant. Nous y dégusterons des pâtisseries slovènes comme le Kremšnita, une sorte de mille-feuille avec de la crème pâtissière qui est une spécialité de Bled. C’est léger et assez aérien.

Ljubljana culturel …

Après cette pause bien méritée, on continue vers la Kongresni trg (Place du Congrès) une grande place où se trouve l’ancien Parlement provincial où se déroula le Congrès en question. C’est d’ailleurs, aujourd’hui le siège de l’Université de Ljubljana. À côté se trouve la Philharmonie slovène.

En prolongeant, on se retrouve le Mestni muzej (MGML), qui est le musée de la ville de Ljubljana. Un musée que je conseille très fortement de faire, très intéressant puisqu’il retrace l’histoire de Ljubljana. À la sortie du musée, Ljubljana est plongé dans la nuit, et honnêtement, je trouve que ça donne encore plus de charme à la ville.


Nous décidons donc de rejoindre le Neboticnik pour boire un verre avant d’aller dîner. Malheureusement pour nous, le bar est complet, plus de place à l’horizon et le restaurant est fermé … Mais nous sommes quand même contente d’avoir vu à quoi ressemblait le Neboticnik. Après ça, nous nous mettons en quête d’un restaurant pour dîner avant de rejoindre la gare pour prendre notre train pour Villach. Et c’est par hasard que nous tombons sur un restaurant un peu caché et qui nous convient très bien au bord de la Ljubljanica.

Une journée à Ljubljana depuis l’Autriche est vraiment idéale pour avoir un premier aperçu. J’ai personnellement beaucoup aimé cette ville, petite mais pleine de charme. Je reviendrais, c’est certain.

________________

À voir et à faire :

Découvrir la vieille ville : C’est LA chose à voir absolument. C’est là que réside tout le charme de Ljubljana. N’hésitez pas à déambuler dans les petites rues, vous tomberez sur de jolies surprises.

Le Mestni muzej : C’est le musée de la ville, il retrace l’histoire de Ljubljana de façon ludique et interactive. J’ai beaucoup aimé l’architecture et la conception du bâtiment. Il y a d’ailleurs, en ce moment une exposition temporaire sur la vie et le développement économique de la ville à travers un regard historique. J’ai adoré cette exposition très intéressante et très bien conçue. On y apprend énormément de chose sur la vie économique de la ville, mais aussi sur le pays à l’époque où la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie.

Découvrir le château de Ljubljana : Prenez de la hauteur et monter grâce au petit funiculaire qui surplombe la ville. Vous aurez une magnifique vue sur la ville et par temps clair, vous verrez même les Alpes.

Pousser les portes des églises et cathédrales : Vous serez émerveiller par l’architecture qui s’en dégage. Pour les amoureux d’architecture et d’histoire, ça peut être un véritable jeu de piste et de découverte à faire à travers la ville.

Boire un verre au Neboticnik : C’est sans aucun doute un lieu qu’il faut absolument aller découvrir. Le Neboticnik est un bar/restaurant sur trois étages perché dans la première tour de Yougoslavie construite dans les années 30, vous profiterez d’une vue à 360° sur toute la ville. Haute de 70m, elle se trouve sur l’artère principale de Ljubljana, la Slovenska cesta. C’est une tour qui contient des habitations, mais aussi des bureaux.


Bonnes adresses :

Marley & Me
Idéal pour une petite pause sucrée. Petit, mais terriblement mignon.Personnel adorable et prévenant.
Stari trg 9, 1000 Ljubljana
marleyandme.si

Paninoteka gostinstvo
Un très bon restaurant italien, ambiance chaleureuse et cosy.
Les prix sont dérisoires pour la quantité et qualité des plats.
Jurčičev trg 3, 1000 Ljubljana
Paninoteka.Restaurant

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Ohlala la Cathédrale Saint Nicolas est sublime à l’intérieur !!!!! C’est fou, en voyant l’extérieur on ne soupçonne pas du tout ça!
    La Slovénie fait partie de ces destinations qui m’attirent, comme la plupart des pays d’Europe de l’Est. Mais il parait qu’il faut que j’arrête de dire que le Slovénie est en Europe de l’Est, les locaux n’aimeraient pas beaucoup ça. M’enfin le raccourci est tellement facile. :p
    Merci pour cette chouette découverte au travers de ton article. ^_^

    1. C’est exactement ce que je me suis dit en y rentrant ! Un vrai bijou et une belle découverte.
      On dit plutôt Mitteleuropa pour ces pays là, du centre de l’Europe. 😉
      De rien, je te conseille vivement d’aller y faire un petit tour ! Et merci à toi pour ton passage par ici, ça me fait super plaisir ! 🙂

    1. Il est vraiment très beau, son architecture est très belle! 🙂
      Oh merci ! C’est ce que j’ai voulu retranscrire dans mes photos et mon impression de Ljubljana.

  2. Le dragon viendrait d’une légende, de Jason et les Argonautes… en remontant le Danube, il se serait perdu à Ljubljana (la Ljubljanica, la rivière de la ville, se jète dans la Drava qui file vers Zagreb avant de se jeter dans le Danube au niveau de Belgrade..) , il aurait terrassé le dragon qui terrorisait la ville…

    1. C’est exactement ce que j’avais lu dans le petit fascicule que nous avions pour visiter Ljubljana. Ma compagne de voyage l’avait déjà sur elle, il est très complet et on a appris énormément de choses pendant notre visite de la ville.

  3. Depuis quelques mois, j’ai une obsession pour Ljubljana ! Peut-être aussi parce que de nombreux blogueurs ont décidé d’y aller et, comme toi, écrivent des articles qui donnent vraiment envie de sauter dans le premier avion. Après y avoir passé une journée, tu penses que c’est suffisant pour une première approche ou tu conseillerais d’y passer tout de suite plus de temps ? 🙂

    1. Honnêtement, moi j’ai toujours été attirée par l’Europe Centrale, et les Balkans. Je pense que tu devrais y aller, ça vaut le coup d’oeil. Fais comme tu le sens, moi c’était une journée parce que j’étais tout près et aussi pour un premier aperçu dans l’optique d’y revenir peut-être pour deux jours mais pas plus. C’est très petit comme ville. Ce que tu peux faire éventuellement, c’est un InterRail, à mon avis c’est le bon compromis, et tu mets Ljubljana comme ville de passage. C’est ce que j’ai prévu de faire en allant en Croatie. Mais Ljubljana, pour une journée c’est suffisant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close