Bad Ischl, la porte du Salzkammergut

Il y a quelques jours, je suis partie à la découverte du Salzkammergut considérer par beaucoup comme la plus belle région d’Autriche. Commençons notre balade par la ville la plus connue de la région Bad Ischl …

Résidence d’été impériale et ville d’eau … 

Situé à environ 100 kilomètres de Linz, Bad Ischl est une ville située près de la ville de Gmunden au bord du Traunersee. Bad Ischl est une ville perchée à 468m d’altitude connue pour ses thermes, d’où le « Bad » et pour avoir été à l’époque des Habsbourg la résidence d’été de la famille impériale (Kaiserliche Sommerresidenz). Ce qui est d’ailleurs assez intéressant à voir, c’est l’architecture qui y règne. La ville a su préserver tout son charme, on a un peu l’impression d’être dans une version miniature de Vienne quand on se balade dans les étroites ruelles du centre-ville, mais dés qu’on quitte le centre pour les bords du Traun, on retrouve les maisons de style montagnard. J’ai énormément aimé les couleurs de ces belles maisons pleines de charme.

 

 

Bad Ischl est vraiment une petite ville qui se visite très aisément à pied. Il y a bien sûr quelques petites choses à visiter sur place. Comme par exemple, la Kaiservilla la résidence des Habsbourg. Sa situation géographique lui permet d’être relativement facile d’accès en train ou en voiture depuis Linz ou Salzbourg par exemple et vous permet de découvrir la magnifique région du Salzkammergut très facilement. On dit d’ailleurs que Bad Ischl et sa voisine Vöcklabruck sont les portes du Salzkammergut. Découvrir Bad Ischl en hiver a quelque chose d’assez particulier dans la mesure où la ville est relativement paisible. Ça ne m’a pas du tout déranger, bien au contraire. J’ai apprécié le calme qui y règne et cette douceur de vivre.

 


 

 

 

À voir et à faire à Bad Ischl …

Visiter la Kaiservilla : Pour les inconditionnels d’Histoire et pour les fans de Sissi c’est un passage obligé. Il faut savoir que la Kaiservilla est fermée en hiver, je n’ai personnellement pas pu la visiter. Mais ce ne sera que partie remise. Pour la petite anecdote, saviez-vous que c’est dans la Kaiservilla que fut signée la déclaration de guerre de 1914 par François-Joseph après l’attentat de Sarajevo qui a coûté la vie à l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand.


Manger une pâtisserie chez Zauner
: C’est LA pâtisserie la plus connue de Bad Ischl. Une vraie pâtisserie Autrichienne de style Belle Époque avec marbre et colonne, c’est même une institution à Bad Ischl. C’est d’après la légende, le café préfère du couple impérial, on dit même que Sissi y venait acheter ses pâtisseries préférées …

Prendre son petit-déjeuner au Café Sissy : Pour les fans de Sissi sachez que vous êtes au bon endroit. Le service est impeccable, les petits-déjeuners excellents et le décor digne de l’époque des Habsbourg. Et si vous vous asseyez près de la fenêtre, vous aurez une vue incroyable sur le Katrin (une montagne) et les bords du Traun.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. J’ai vu plein de belles choses dernièrement sur l’Autriche et j’avoue que l’envie d’aller la découvrir se fait de plus en plus grande ! Principalement pour cette région d’ailleurs. Merci pour ces jolies photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close