Sur la route des marchés de Noël : Salzbourg #2

Suite de mon voyage à travers les marchés de Noël d’Autriche, avec pour deuxième étape Salzbourg.

Le lendemain de ma journée à Vienne, je suis allé à Salzbourg avec une copine assistante de français qui est elle aussi à Linz. À la base, je pensais y aller seulement pour une journée, mais finalement en discutant ensemble, nous avons convenu que ce serait mieux d’y rester le week-end entier. Et honnêtement, ce n’était pas une si mauvaise idée. Bien au contraire.


À Salzbourg, vous trouverez plusieurs marchés de Noël, il faut savoir que Salzbourg est une ville relativement petite. Ce qui fait que la visite de la ville se fait très facilement à pied. Concentrons-nous sur les marchés de Noël, je reviendrais plus en détail très prochainement sur Salzbourg dans un autre article.

Weihnachtsmarkt am Mirabellplatz

Quand on arrive à Salzbourg depuis la gare centrale, c’est le passage obligé avant de rejoindre la vieille ville et ses petites ruelles. Le très beau Château Mirabell et son parc. Le marché de Noël de la Mirabellplatz est assez petit, mais très joli. C’est vraiment un bel aperçu quand t’on arrive à Salzbourg, ça permet de se mettre dans l’ambiance.
Après la visite du marché de Noël, vous pouvez aller faire une balade dans le parc du château, avant de rejoindre les bords de la Salzach et de traverser vers l’autre rive qui mène au centre-ville historique par le Makartsteg.



Salzburger Christkindlmarkt

Après une déambulation dans la vieille ville de Salzbourg et ses petites rues piétonnes, vous arriverez au pied de la forteresse d’Hohensalzburg sur la Residenzplatz devant le magnifique Salzburger Dom où a été baptisé l’autrichien et salzbourgois le plus connu : Mozart. La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg est une cathédrale baroque du XVIIᵉ siècle, l’intérieur vaut absolument le coup d’oeil !
Le marché de Noël débute sur la Residenzplatz pour se prolonger jusqu’à la Domplatz. Gros coup de coeur pour ce magnifique marché. J’ai vraiment beaucoup aimé ce marché de Noël, on est absolument dans l’esprit de Noël, je pense que je peux dire que c’est le plus beau que j’ai vu. Vous trouverez toutes sortes de choses à acheter. J’y ai d’ailleurs goûté le meilleur Stollen (qui est une pâtisserie allemande et non autrichienne!) de ma vie.






Ce sont là les deux plus importants marchés de Noël de Salzbourg. Mais j’en ai également découvert quelques-uns plus « confidentiels » comme le Sternadvent | « Stern advent-market » que j’ai aperçu en sortant après la représentation de « L’Illiade » d’Homère au Salzburger Landestheater. Un autre marché de Noël que j’ai également découvert au détour d’une ruelle, absolument pas indiqué.
Il y avait seulement une grande porte cochère ouverte qui donnait sur une assez longue allée bordée de sapins illuminés. C’était magnifique à voir. Et au fond, un petit marché de Noël avec une atmosphère très chaleureuse et cosy qui invite à s’asseoir et déguster une tasse de Punsch ou de Glühwein près du feu.



J’ai beaucoup apprécié cette découverte des marchés de Noël de Salzbourg. Une ville étonnante et magique qui vaut la visite, surtout en période de Noël …

Plus d’informations :

Weihnachtsmarkt am Mirabellplatz
Mirabellplatz, 5020 Salzburg

Salzburger Christkindlmarkt
Am Dom – und Residenzplatz
www.christkindlmarkt.co.at

Sternadvent | « Stern advent-market »
Getreidegasse 34 · Griesgasse 23 | 5020 Salzburg
www.sternadvent.at

St. Peter Stiftskeller
Sankt-Peter-Bezirk 1/4
5020 Salzburg

Vous trouverez toute la liste des marchés de Noël de Salzbourg, et autres infos ici

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

    1. Oui, franchement c’est vraiment très beau. C’est pas du tout la même ambiance qu’à Vienne. Tu sens cette atmosphère très féérique. Ça vaut vraiment le coup ! 🙂

  1. C’est vraiment beau !!! Pour cette nouvelle année, je me suis dis qu’il était temps de visiter un peu l’Allemagne et peut-être descendre un peu plus pour découvrir l’Autriche !

    1. Il le faudrait oui! Même si tu ne vas pas en Autriche, la Bavière est aussi très jolie pour ça. C’est le bon compromis entre l’Autriche et l’Allemagne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close