Sur la route des marchés de Noël : Vienne #1

Première étape de mon voyage à travers les marchés de Noël d’Autriche, Vienne.

Jamais deux sans trois, comme on dit. Je me suis donc rendue pour la troisième fois à Vienne en cette année 2016, pas mal non. Et c’est amusant de voir que ça a toujours été en automne/hiver : janvier, février et cette fois-ci en novembre. Je pense que c’est parce que j’apprécie beaucoup plus quand il fait froid, et puis c’est surtout une dose de hasard. Je me suis donc rendue cette fois-ci à Vienne, pour une journée à découvrir les marchés de Noël.

S’imprégner de Vienne … 

Départ de la gare centrale de Linz à 08h14 très exactement, je prends place dans le train assez peu rempli pour le coup, malgré l’heure de pointe direction Vienne. Je ne compte même plus le nombre de fois que j’ai fait ce trajet depuis mon installation en Autriche. Le trajet ne change pas, 1h15 avec un arrêt à Sankt-Pölten (Saint-Hippolyte pour les non-germanophones) avant d’arriver à la gare centrale de Vienne à 09h30, que j’avoue découvrir pour la première fois. Elle est immense, mais très très efficace.
Avant de commencer ma balade dans les marchés de Noël, je prends le tram pour aller faire un petit tour au Consulat de France pour pouvoir m’inscrire au registre des Français de l’étranger, ce qui me permettra de pouvoir voter aux élections présidentielles de mai 2017, mais aussi pour que l’État français sache que j’existe ici en cas de souci. Il faut mieux être prudent par les temps qui courent …
Je profite du trajet en tram pour me ré-imprégner de l’atmosphère de Vienne, son architecture mais aussi de revivre quelques souvenirs en passant : mon premier « vrai » voyage en solo, le long week-end avec ma maman …

Les démarches au consulat finies, je décide de faire une balade avant d’aller rejoindre L. pour le déjeuner. Il me reste une petite heure, j’en profite pour faire quelques photos, acheter des cartes postales pour le concours (Bravo aux gagnants au passage!)  mais aussi pour ma maman qui m’a expressément demandé une carte postale avec le Danube. Je m’arrête donc dans un café, j’ai besoin de ma dose de caféine parce que je suis debout depuis 06h30, et que mon train de retour est à 18h30. Je repars en direction de Schottentor pour rejoindre L. pour le déjeuner. Je me réjouis de faire sa connaissance. On a prévu de se rejoindre au Café Français mais malheureusement, il était complet à cause d’un anniversaire, on décide de se rabattre sur le Café Stein juste à côté, ce qui nous permet de découvrir une nouvelle adresse. On se sépare quelques heures plus tard, puis direction la Karlsplatz.

 

Marché de Noël de la Karlsplatz

C’est une grande première pour moi, je vais enfin voir la Karlsplatz avec sa magnifique Karlskirche. Je n’ai pas eu l’occasion de la voir, c’est donc chose faite. En sortant du métro, je me sens tout de suite envahie par l’esprit de Noël. Le marché est petit mais très très joli. Il n’y a pas beaucoup de monde en ce début d’après-midi, ce qui me permet de bien en profiter pour faire des photos, prendre le temps de voir chaque stand et éventuellement trouver des idées de cadeaux.
Le marché est plus centré sur l’art, et sur des objets artisanaux. Ce qui est d’ailleurs bien agréable, ça change beaucoup. On peut discuter directement avec les artistes qui vendent eux-mêmes leurs oeuvres, c’est vraiment agréable de pouvoir échanger avec eux. Je fais encore le tour, avant de prendre la direction du Ring avec le tramway.




Marché de Noël de la Rathausplatz 

Alors là, si vous n’êtes pas totalement subjugués et dépaysés, je ne peux malheureusement rien faire pour vous. On est littéralement au coeur DU marché de Noël. Le soleil commence à se coucher, et c’est d’ailleurs peut-être ça qui donne encore plus cette sensation de magnificence. Je n’ai pas d’autres mots, je retombe totalement en enfance !

  


Les lumières sont magiques, les décorations sublimes. Tout est beau ! Par contre, comme c’est le marché de Noël le plus connu de Vienne, forcément, il y a énormément de monde, et surtout … des touristes. C’était amusant et assez ambivalent pour tout vous dire. C’est pile à ce moment-là, que je me suis dit, « Mais je ne suis pas venue en touriste, j’habite en Autriche. Oh, wow, j’habite en Autriche ! » – Je venais tout simplement de me rendre compte que je vivais en Autriche. C’est une sensation étrange!
Je poursuis ma balade dans le marché de Noël, c’est un joli mélange en artisanat et tout ce qu’on peut trouver dans un marché de Noël : thé, pâtisseries autrichiennes, décoration de Noël etc …
Et sans oublier bien sûr, les fameux stands à saucisses et punsh/vin chaud ! J’y ai d’ailleurs déguster mon premier Punsh autrichien de l’année !


J’ai beaucoup apprécié ces marchés, je me suis même dit que je trouvais les marchés de Noël en Autriche beaucoup plus beaux qu’en Allemagne ! Il y a juste quelque chose dans l’air et ça, c’est ce qui fait toute la différence je pense. J’ai déjà hâte de découvrir Salzbourg, deuxième étape de mon voyage à travers les marchés de Noël en Autriche …

 

Plus d’informations :

Marché de Noël : Karlsplatz 
am Karlsplatz / Resslpark, 1040 Vienne
Du : 18.11 – 23.11.2016 
Tous les jours de 12h à 20h

Marché de Noël : Rathausplatz 
am Rathausplatz, 1010 Vienne 
Du : 12.11 – 26.12.2016
Tous les jours, Dimanche à Jeudi de 10h à 21h30, Vendredi à Samedi de 10h à 22h
L’arbre de Noël sera là jusqu’au 06 janvier 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Julie la Blogtrotteuse

    17 décembre 2016 at 1 h 23 min

    La Rathausplatz <3 Je l'ai découverte l'année dernière, à la fin de l'hiver (en touriste 😉 ) avec une patinoire et une ultra bonne ambiance… J'imagine l'atmosphère magique qui doit y regner avec ce très beau marché de Noël. Quelle chance tu as de vivre si près de Vienne !

    1. Nuage Nomade

      6 janvier 2017 at 18 h 07 min

      La patinoire est là jusqu’à fin janvier/début février. Oui c’est vrai, mais trop de touristes et ça gène un peu. Il y a d’autres marchés de Noël plus confidentiels qui valent aussi le coup. Oui, je trouve aussi. Linz à l’avantage d’être vraiment bien situé. 🙂

  2. Itinera Magica

    5 janvier 2017 at 11 h 33 min

    Un régal cet article ! j’ai vu Innsbruck et Salzburg, mais tu me fais regretter de ne pas avoir poussé jusqu’à Vienne !

    1. Nuage Nomade

      6 janvier 2017 at 18 h 04 min

      J’aimerais que tu débarques à Linz! Bon les marchés de Noël sont finis mais quand même ! 😉

  3. Emmanuelle CM

    8 janvier 2017 at 11 h 59 min

    J’adore la période de Noël et ainsi, les marchés de Noël. Ce doit être super de pouvoir visiter ceux d’autres pays. J’aime beaucoup la façon dont est rédigé cet article, agréable à lire.

    1. Nuage Nomade

      11 janvier 2017 at 13 h 57 min

      Disons que pour avoir vécue les marchés de Noël en Allemagne aussi, c’est très germanique. C’est féerique, et on ressens vraiment l’esprit de Noël dans ces pays. C’est très gentil, merci beaucoup ! 🙂

Leave a Reply

Close