Journal d’expatriation : Novembre 2016

Heureuse de vous retrouver pour un nouveau journal d’expatriation, un peu en retard. Parlons du mois de novembre 2016 …

La neige et le froid ont fait leurs apparitions. Que s’est-il passé ce mois-ci ? À vrai dire pas mal de choses.

Petite vie Linzoise
  img_0440

Mon job d’assistante me plaît de plus en plus, je suis vraiment heureuse de voir qu’un vrai contact s’est établi avec mes élèves. Au départ, je me demandais quel genre d’assistante je serais : stricte et distante ou cool et amicale. Et finalement, je me suis dit que le mieux était encore d’être soi-même. Et ça marche ! J’ai eu énormément de retour très positifs de la part des enseignantes avec qui je travaille. « Ils t’adorent ! », « Ils te trouvent très gentille ». Ça me fait terriblement chaud au coeur. Je dois aussi dire que dans ma Stammschule (école de rattachement) je suis extrêmement bien entourée, du coup je me sens à mon aise. D’ailleurs, une des enseignantes que je considère comme ma maman autrichienne m’a invité à dîner dans le restaurant le plus chic de Linz, c’était gênant et intimidant, mais franchement agréable.
Dans le second lycée, c’est toujours différent, j’essaye de faire de mon mieux et je ne me prends plus la tête. Avec les élèves aucun souci, mais comme j’y suis seulement une fois par semaine c’est très délicat de créer un réel lien avec eux. Voilà pour le côté job de la chose. Pour le reste, l’hiver est vraiment bien arrivé à Linz, il fait très froid. Mais ce qui me plaît le plus c’est de voir la ville briller de mille feux avec ses décorations de Noël. Je trouve Linz encore plus jolie.

Voyages et questionnements

J’ai aussi et surtout fait la chose que j’aime le plus : voyager ! Bon d’accord, ce n’était pas des voyages super transcendants, mais ça fait quand même du bien de bouger un peu.
Le 18 novembre, je suis allé à Vienne pour voir les marchés de Noël et surtout m’inscrire au registre des français établis à l’étranger, j’ai donc passé ma matinée au Consulat de France à Vienne qui n’est d’ailleurs pas du tout facile à trouver. Ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance, quand je vivais au Maroc avec mes parents.
Je suis donc maintenant reconnue comme Française résidente à l’étranger, je vais même pouvoir voter aux élections présidentielles de mai 2017 au Lycée Français de Vienne (Là aussi ça me rappellera des souvenirs). Par contre, j’ai appris que je vais devoir refaire ma carte d’identité en avril, parce que l’ayant faite quand j’étais mineure, elle ne bénéficie pas des 5 ans de validité en plus. Je vous avouerais que je ne sais pas si je la referais sachant que je vais très certainement quitter l’Autriche en Mai à la fin de mon contrat. Mais ça c’est une autre question encore et qui j’avoue commence à me prendre un peu la tête : partir ou rester en Autriche ? Rentrer en France le temps que ma mère aille mieux ? Retourner en Allemagne pour commencer mon Master ? Je ne sais pas quoi faire ! Alors, si vous avez des conseils, honnêtement je suis preneuse. Parce que je suis censé me décider dans pas très longtemps pour ainsi pouvoir commencer les démarches.
En tout cas, la journée à Vienne fut très sympa ça m’a fait du bien d’y revenir et de retrouver quelques souvenirs. J’ai aussi fait la connaissance de L. du blog Toujours être ailleurs autour d’un déjeuner bien agréable.

img_0436

Et donc, le week-end du 19 et 20 novembre, je suis partie avec ma copine assistante à Salzbourg. C’était vraiment un bon week-end. Salzbourg est vraiment une très très jolie ville. Je vous raconterai ça plus en détail dans un prochain article.

img_0435


Et toi décembre ?

Décembre a bien commencé, je reçois ce week-end mes premières visites. Une copine assistante de Villach petite ville de la Carinthie, à la frontière Slovène. Et L. qui viendra de Vienne pour faire un petit tour à Linz. La semaine suivante, je vais commencer mes achats de Noël, et le 22 décembre, je rentre à la maison deux mois après mon dernier voyage. Ça commence à être long même si je passe des heures sur FaceTime ou Skype avec ma mère. C’est tellement différent. Et je reviens en Autriche le 08 janvier. Je suis en train de réfléchir à ce que je ferais niveau voyage à mon retour, j’avoue avoir très envie de retourner pour la 13ème fois à Berlin mais on verra …

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Itinera Magica

    6 décembre 2016 at 15 h 00 min

    J’adore tes photos de Linz et de Vienne qui me font follement envie. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à suivre tes chroniques de voyage et d’expatriation. Bon courage pour les décisions !

    1. Nuage Nomade

      6 décembre 2016 at 16 h 27 min

      Oh je suis absolument honoré et très touchée de lire ça. Merci beaucoup beaucoup.J’espère qu’on aura l’occasion de nous voir en Autriche en Allemagne ou ailleurs. 🙂

  2. Alex

    6 décembre 2016 at 16 h 36 min

    Et bien, on peux dire que c’était quand même un mois de novembre assez positif non 🙂 ? En plus sur ton tout nouveau blog et tout!
    Je suis contente que tout se passe bien dans ton job, et j’espère que ça n’ira qu’en s’améliorant!
    Profite bien de Linz et de ses décorations de Noël! Bisous copine!

    1. Nuage Nomade

      6 décembre 2016 at 19 h 13 min

      Oui assez positif dans l’ensemble ce mois de novembre. J’aurais peut-être aimer faire plus, mais je pense que c’est déjà pas mal. 🙂
      Oui, d’ailleurs merci encore ton aide précieuse! J’espère aussi, mais pour l’autre lycée, je ne me prends plus la tête. Je fais de mon mieux c’est ce qui compte comme dit ma mère. 🙂

      Merci et toi profite de l’Allemagne et des Bratkartoffeln :p Bisous bisous coupine!

  3. Journal d’expatriation : Décembre 2016 – Nuage Nomade

    11 janvier 2017 at 13 h 50 min

    […] revenir sur le dernier mois de l’année. Comme je vous l’ai dit précédemment dans le journal d’expatriation du mois de novembre 2016, je devais recevoir de la visite avant mon départ en France. J’ai […]

Leave a Reply

Close