Grüss Gott Linz !

Ça y est, me voilà installée dans mon nouveau chez moi. C’est officiel, j’ai mes clés et je suis officiellement citoyenne française résidente à Linz, en Autriche.

Après un trajet (de porte à porte) de 9 heures, me voilà arrivée à la gare de Linz où ma colocataire (qui ne sera jamais là, du coup j’ai l’appartement pour moi seule) m’attend avec son neveu et sa nièce, trop curieux de voir de ce que c’est qu’une française qui parle allemand.
Premières impressions très chaleureuses et positives.
Après avoir déposer les enfants dans le centre, nous continuons notre trajet vers l’appartement. Le trajet est très rapide, ce qui me permet de constater que la ville est petite, mais extrêmement bien desservie. Tout est très central et très proche.

Pour vous situez un peu, mon appartement se trouve dans le quartier de Urfahr, de l’autre côté du Danube, juste en face de la vieille ville. C’est un quartier calme et résidentiel. Vous le voyez sur la carte, il y a indiqué Petrinum Linz, est bien il s’agit d’un des établissements où je vais travailler, le deuxième établissement lui, se trouve près de la Johannes Kepler Universität, donc très facile d’accès en tramway depuis chez moi.

 

Je dois avouer que le trajet depuis Paris est extrêmement long. Réveil à 06h, puis départ à 07h, bus, métro, RER, avion, puis escale à Vienne, avant de prendre le train pour rejoindre Linz. Je suis arrivée à 15h53 très exactement. Je me suis même dit qu’heureusement que le CIEP ne m’avait pas affectée dans le Tirol ou dans le Vorarlberg par exemple, puisque ce sont des régions plus compliqué d’accès depuis la France.
Nous profitons de la soirée pour aller dîner et faire une balade en ville, ce que je découvre me plaît, les gens sont très sympathiques et je m’amuse de l’accent autrichien qui chante, que je trouve très très amusant et aussi un peu craquant, je dois bien l’avouer.

Le lendemain, ma colocataire me propose d’aller prendre le petit-déjeuner au Cubus, qui est le restaurant panoramique situé dans le Ars Electronica qui est un musée d’art moderne.

 

 

La vue sur la ville est superbe, et que dois-je dire du petit-déjeuner, un vrai délice!
Direction le Neues Rathaus (Nouvel hôtel de ville) juste en face pour faire l’enregistrement.
Et oui, comme en Allemagne, chaque nouvel arrivant doit obligatoirement se déclarer en mairie. Je me suis donc rendue avec mon passeport, ma bonne volonté et un sourire.
Et vous savez quoi ? J’ai eu un compliment pour mon allemand de la part de la personne chargée des enregistrements. Elle m’a même proposée de faire des cours d’allemand avec elle.

Ça m’a énormément touché, encore plus qu’en Allemagne parce que je pensais sincèrement que j’aurais beaucoup de mal en Autriche, ce que je pense encore.
Après cette formalité réussie haut la main, j’ai profité de la journée pour découvrir la ville sous un magnifique soleil !

Honnêtement, je sens sincèrement que j’ai fait le bon choix en prenant une pause après mon année Erasmus. J’en avais vraiment bien besoin. Et surtout, je pense que c’est réellement une bonne idée d’avoir choisi l’Autriche. Une bonne année en perspective !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Olamelama

    29 août 2016 at 12 h 20 min

    Ah je suis tellement contente pour toi! Linz m’à tout l’air d’être une ville magnifique, en tout cas tes photos lui font justice 😀 La classe quand meme que tu ai eu un compliment sur ton allemand 😉
    Je viens de jeter un oeil et j’ai trouvé un vol pas trop cher Düsseldorf-Linz vers la fin d’année… Bon, je vais sérieusement penser à passer te faire coucou!

    1. Nuage Nomade

      29 août 2016 at 16 h 54 min

      Merci ma petite Alex! Ça me fait trop plaisir ! 🙂 <3
      J'ai rien dit pourtant, elle a juste vu que je me débrouillais pas si mal et elle m'a dit "Non mais vous parlez très bien allemand", je lui ai répondu "Ah bon, vous trouvez ? Je dois encore l'améliorer parce que c'est pas encore assez bien", elle m'a donc dit "Vous avez qu'à venir ici, on vous donnera des cours!" 😀 Ils sont marrants ces autrichiens quand même !
      Yeaaaah ! Je t'attend donc de pied ferme! Super!! Tu me dis quand et je regarde. On ira faire un tour à Vienne 😉 (Tu auras une guide personnelle)

  2. Elodie (@libelluleandc0)

    30 août 2016 at 8 h 58 min

    Tu as l’air d’avoir trouvé un endroit vraiment chouette, les photos sont magnifiques ! J’espère que tu vas te plaire dans ton nouveau chez toi <3
    Bisous xxx

    1. Nuage Nomade

      30 août 2016 at 12 h 55 min

      Apparemment oui! j’ai encore pas mal de choses à explorer, mais ça s’annonce bien.
      J’espère aussi, j’avoue que ça m’angoisse quelque peu, mais bon je me dis que c’est pas la première ni la dernière fois. Si jamais tu as envie de passer, tu as des trains direct depuis Mannheim 😉
      Bisous !

Leave a Reply

Close