Heidelberg, la ville du romantisme allemand

Heidelberg, ou HD pour les intimes est considérée comme étant une des plus belles villes d’Allemagne. Connue pour son château et pour son université créée en 1386, Heidelberg est une petite ville située au bord du Neckar, elle se visite très aisément en une journée.

 

C’est une ville où j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois grâce à sa proximité avec Mannheim, puisqu’elle se situe à 20 min en train régional.
C’était une des attractions à ne pas rater quand j’avais de la visite lors de mon année Erasmus. Et en même temps, presque toutes les personnes qui venaient me disaient « On ira à Heidelberg ? » ce qui prouve que la ville est réellement connue en dehors des frontières allemandes.


L’Altstadt est le quartier historique, mais c’est aussi le centre-ville. Il faut savoir que ce quartier se visite très facilement parce que tout est au même endroit.
En arrivant de la gare par le tramway, vous arriverez sur la Bismarckplatz, principal noeud de communication de Heidelberg en matière de transports public. Là se trouve, la très longue rue piétonne qui mène directement au château, la Hauptstraße qui est comme son nom l’indique, la rue principale. C’est la rue commerçante de la ville, elle est très touristique.

Pour accéder au château, en arrivant sur le Kronmarkt il faut prendre soit le funiculaire, ou bien si êtes très sportif, monter à pied ! Mais croyez moi, ça en vaut la peine surtout s’il fait beau.

 

La vue est sublime, on peut apercevoir naturellement, Mannheim mais aussi la Pfälzerwald (Forêt du Palatinat) au loin.

 

 

En hiver, lors de la période de Noël, sur l’esplanade du château se déroule de fin novembre à la veille de Noël, un très beau marché de Noël. On pourrait se croire dans un comte des frères Grimm car c’est absolument féerique
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi monter une station plus haut, vous aurez une vue encore plus époustouflante.

En descendant du château, en traversant le Kronmarkt, vous arriverez sur une petite ruelle, qui mène à un pont, et vous vous retrouverez au bord du Neckar. Si vous traversez de l’autre côté de la rive, vous pouvez profiter de la Neckarwiese, qui sert de promenade, c’est ici que les gens se retrouvent lors des beaux jours pour profiter d’un barbecue avec une superbe vue sur le château.

 

À ne pas rater, sur la colline en face du château se trouve le Philosphenweg  (Le chemin des philosophes) qui est un très long chemin sinueux et très escarpé. Vous trouverez des petites haltes avec des bancs qui offrent une vue extraordinaire sur toute la ville. Un peu plus haut, se trouve de très jolis jardins.

Heidelberg est une ville qui vaut vraiment le coup d’oeil, même seulement pour une journée. C’est une ville très étudiante et très ouverte sur le monde. On sent son histoire à chaque coin de rue, comme par exemple à travers les bâtiments et leurs architectures typiques.
Heidelberg est aussi connue comme étant une ville des villes qui a influencé beaucoup de poètes et d’auteurs et c’est un haut-lieu du romantisme en Allemagne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout Heidelberg, et c’est un peu loin de chez moi pour y aller sur un cop de tête mais… qu#est ce que c’est beau! L’Allemagne à de belles petites pépites quand même! (Bon, j’ai récupéré mon retard sur ton blog, j’arrête de te spam!) Bis später!

    1. Alex, tu dois y aller! Je t’assure que c’est pas compliqué d’accès. T’as des ICE direct de Düsseldorf toutes les 30 min il me semble à Mannheim, après c’est juste en S-Bahn. Tu peux même rester à Mannheim et y faire un saut une journée.
      En plus y a pas mal de petites villes autour de Mannheim qui sont sympa à voir. (Schwetzinger, Worms, Speyer (La ville aux 10 clôchets) …)
      Oui, si on cherche, l’Allemagne a vraiment beaucoup beaucoup de choses à offrir! 😉
      Bis Bald! Et ne t’arrête pas de spamer! :p

    1. Oh merci beaucoup! Ça me fait très très plaisir de lire ça, sincèrement.
      Heidelberg est une ville charmante. Profitez en bien, en novembre le temps est encore agréable.
      Merci encore pour votre passage par ici, et au plaisir de vous y revoir.
      Miryam 🙂

  2. Nous aussi, passage obligé quand amis/famille nous rendent visite (en plus on a dû y aller à toutes les saisons^^) ! J’aime beaucoup cette petite ville aussi, mais toute la région est très belle : la vallée du Rhin offre de superbes balades et les décors sont parfois magiques ! Vive l’Allemagne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close