10 choses à voir et à faire à Hambourg

Hambourg est une ville avec laquelle j’ai une relation très particulière depuis déjà quelques années, c’est la première ville allemande que j’ai découverte il y a exactement 6 ans.

En 2010, j’y ai habité tout un été, et depuis j’essaye d’y aller au moins une fois par an. Pourquoi je vous parle d’Hambourg aujourd’hui ? Simplement parce que lors d’une discussion sur Instagram où il était question des villes qui nous faisait rêver, j’ai parlé d’Hambourg. Ce qui m’a donné envie de parler de cette ville que j’aime tant.
Je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager avec vous une sélection de choses à voir et à visiter.


Passer son dimanche au Fischmarkt
Quand on pense à Hambourg, on pense obligatoirement à la mer, mais surtout à son port. Il y a une tradition très Hambourgoise, qui est de passer son dimanche matin au Fischmarkt après une longue nuit de fête sur la Reeperbahn. Le Fischmarkt n’est pas à proprement parler un marché aux poissons comme son nom l’indique, du moins plus aujourd’hui puisque le marché aux poissons se trouve à l’extérieur de la halle, d’ailleurs c’est l’idéal pour y faire ses courses, les produits sont très frais, de plus, c’est de la vente directe puisque ce sont les producteurs de la région qui vendent leurs légumes ou fruits. En entrant dans la halle, vos oreilles seront aussitôt assaillis par le son d’un groupe de quinquagénaire qui revisite les bons vieux classiques comme ACDC ou les Rolling Stones …
Devant la scène des gens de tout âge dansent, d’autres sont debout en train de boire une bière et les autres sont attablés autour de la vingtaine de tables pouvant accueillir une quarantaine de personnes chacune. Vous pourrez même profiter des nombreux stands de nourriture, et 
vous avez le choix : du poisson avec la spécialité du coin, le Matjesbrötchen qui est un petit pain avec du hareng, de la salade et des oignons crus ou des spécialités plus typiques comme les Bratkartoffeln mit Speigelei, qui est un plat de pommes de terres sautées aux lardons accompagné d’oeufs au plat. La visite du Fischmarkt est un moment unique, qu’il faut absolument vivre à Hambourg au moins une fois.


Faire un barbecue entre ami(e)s au bord de l’Elbe
On reste dans le registre de la mer, une autre habitude très Hambourgeoise, et que personnellement j’ai vécue et qui restera un de mes plus beaux souvenirs à Hambourg. C’est le fameux barbecue estival.Tout le monde se retrouve autour d’un bon barbecue sur la Övelgönne, qui est la plage d’Hambourg, chacun apporte quelque chose à partager et on passe un moment sympa tous ensemble. En général, ça finit en bain de minuit tout habillé (ou pas) mais c’est vraiment l’effet que procure Hambourg, on se sent totalement libre.

 

Se balader dans Hafencity
Quand j’ai découvert Hambourg pour la première fois, le quartier de Hafencity n’était qu’un énorme terrain en construction. Aujourd’hui, c’est un quartier plein de vie et très sympa à découvrir. De beaux immeubles à l’architecture ultra-moderne. Honnêtement, je suis presque envieuse des habitants parce qu’ils ont une vue tout simplement incroyable sur le port. Vous trouverez également de très nombreux cafés et restaurants. Donc idéal pour une balade.

 

Faire un tour en ferry
La mer, et encore la mer. Enfin plutôt l’Elbe, rien ne vaut une belle et longue balade en ferry depuis Landungsbrücken. Bon savoir, l’accès est inclus dans le prix de votre titre de transport ! Vous avez seulement à le présenter lors du contrôle à bord du ferry.
La balade dure environ 1 heure, mais c’est vraiment une des choses que j’adore faire. D’ailleurs, ça me rappelle une fois, où j’avais fait un tour en ferry en plein décembre, dans un froid tellement glacial que l’Elbe était totalement gelé ! Mais ça fait énormément de bien. On se sent réellement libre.

 

 


Faire une balade à vélo autour de l’Alster
Dans le centre-ville, il y a le petit et le grand Alster qui est un immense lac artificiel situé en plein coeur d’Hambourg. En hiver, c’est LE spot de la ville puisque tout le monde s’y retrouve pour faire du patin à glace car le lac est totalement gelé. D’ailleurs, il y a même des stands de vins chauds et autres gourmandises hivernales sur le lac gelé. Lors des beaux jours, c’est le paradis des balades à pied ou à vélo. On s’y sent bien et on respire.

Voir un concert à Sternschanze
C’est le quartier alternatif d’Hambourg, c’est d’ailleurs mon quartier préféré. Honnêtement, si je devais m’installer à Hambourg un jour, ce serait ici. J’adore ce coin très animé et étudiant. On y trouve des cafés, des restaurants et surtout des salles de concert. Vous en avez une multitude comme le Knust, ou le Uebel & Gefährlich qui est assez exceptionnel puisque la salle de concert est un véritable bunker de la 2nde Guerre Mondiale.
J’y ai raté Yann Tiersen (connu pour la BO des films « Good Bye Lenin » ou « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ») en décembre 2010, mais on m’a dit que c’était tout juste incroyable comme ambiance et comme sensation. Ce qui est appréciable c’est de pouvoir se balader et de tomber sur un café qui propose des concerts. Il suffit juste de pousser les portes.
Je me souviens même d’un café qui organisait carrément un festival de 3 jours avec des artistes venus des quatre coins du monde et qui jouaient non-stop.
Hambourg est connue dans toute l’Allemagne pour sa scène musicale très riche et variée, il y a même un courant musicale qu’on appelle la « Hamburger Schule » (l’École d’Hambourg).
Si vous êtes germanophones/germanophiles ou simplement curieux, je peux vous conseiller des groupes que j’aime beaucoup, n’hésitez pas à me le demander.

 


Traverser l’Elbtunnel

Si vous cherchez à faire quelque chose d’original, alors cette découverte est faite pour vous. Pour traverser l’Elbe par l’Elbtunnel, il vous faudra aller à Landungbrücken, juste à côté se trouve un bâtiment cylindrique. Vous y entrez et vous allez vous retrouver face à un énorme escalier en colimaçon et un ascenseur où l’on met les voitures, parce que oui, les voitures peuvent également passer par l’Elbtunnel. Une fois de l’autre côté, vous vous retrouverez dans le port. Il y a un petit passage en sortant de l’Elbtunnel, prendre à gauche puis tout de suite à droite et après un peu de gymnastique acrobatique vous pourrez vous poser et admirer la vue. (Ceci est ma petite recommandation)

©hamburg.de

Faire la fête sur la Reeperbahn
Que serait Hambourg sans son quartier rouge et sa très célèbre Reeperbahn. Véritable sanctuaire de la fête, vous trouverez tout ce que vous voulez pour vous amuser, de très nombreux cafés et clubs. Et pour la gente masculine, il existe même une rue interdite aux femmes, on l’appelle la Grosse Freiheit (Grande Liberté). Et si vous êtes fan des Beatles, il y a même un musée.


Faire de la photographie à Speicherstadt
Speicherstadt qui veut dire en allemand « ville des entrepôts » est un grand ensemble d’entrepôts situé à Hafencity. Aujourd’hui ils ont une utilité culturelle et l’architecture très nordique en brique rouge est extrêmement appréciée. Si vous aimez faire de la photographie, c’est le spot idéal. La lumière est très belle et c’est un vrai plaisir de s’y perdre.

 


Faire un tour au bord de la Mer du Nord
Après tout ça, je vous recommande de prendre le train ou une voiture et d’aller passer une journée un peu plus au nord. À 30 minutes de la frontière danoise, il y a une petite ville qui s’appelle Husum et qui offre un paysage splendide où se côtoient l’un à côté de l’autre, plage et troupeau de moutons. Si vous chercher la tranquillité et la sérénité, ce petit coin de paradis est fait pour vous.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. Une Française apprend l'allemand

    19 août 2016 at 14 h 06 min

    Je veux y aller depuis que j’habite en Allemagne car tout le monde me parle de Hambourg ! J’essaie de me le mettre au programme pour le printemps prochain, tout ce que tu proposes a l’air sympa ! 😉
    Bis bald!

    1. Nuage Nomade

      19 août 2016 at 18 h 13 min

      Oui, je me souviens que tu me l’avais dit. Je te conseillerais plus d’y aller en été ou vers la fin juin.
      Il fait meilleur et tu peux vraiment en profiter! 😉
      Danke und bis Bald 🙂

  2. Nuage Nomade

    19 août 2016 at 18 h 13 min

    Oui, je me souviens que tu me l’avais dit. Je te conseillerais plus d’y aller en été ou vers la fin juin.
    Il fait meilleur et tu peux vraiment en profiter! 😉
    Danke und bis Bald 🙂

  3. Olamelama

    22 août 2016 at 10 h 30 min

    Miryam, il faut qu’on écrive nos articles en partenariat haha! Ton article décrit totalement le Hambourg dont je me souviens et que j’avais visité l’année dernière. J’avais tellement aimé la ville que j’avais même pensé y cherche un boulot pour y emménager! Comme toi, j’aurais choisi le quartier de Sternschanze qui j’ai totalement adoré!
    Bon… J’y retourne au printemps prochain 😀 C’est décidé!

    1. Nuage nomade

      22 août 2016 at 11 h 19 min

      Ben écoute, si tu veux pourquoi pas! Ça me ferait très plaisir. J’adore parler de l’Allemagne alors tant qu’on m’offre la possibilité, je ne sais pas dire non! :p
      C’est ça le Hambourg et j’ai vu et vécu en 6 ans. Haha, je connais ça. J’avouerais que je songe de plus en plus à m’y installer une fois que j’aurais fini mes études.
      C’est LE quartier ! The Spot (heureusement pas encore envahi de touristes!)
      Vas y cours! Tu sais quoi, je te conseille l’été, vraiment, c’est encore totalement autre chose! Et il y a un festival en août qui est GÉNIAL : Dockville Festival, et un autre en septembre : Reeperbahn Festival. 😉

  4. Nuage Nomade

    22 août 2016 at 11 h 19 min

    Ben écoute, si tu veux pourquoi pas! Ça me ferait très plaisir. J’adore parler de l’Allemagne alors tant qu’on m’offre la possibilité, je ne sais pas dire non! :p
    C’est ça le Hambourg et j’ai vu et vécu en 6 ans. Haha, je connais ça. J’avouerais que je songe de plus en plus à m’y installer une fois que j’aurais fini mes études.
    C’est LE quartier ! The Spot (heureusement pas encore envahi de touristes!)
    Vas y cours! Tu sais quoi, je te conseille l’été, vraiment, c’est encore totalement autre chose! Et il y a un festival en août qui est GÉNIAL : Dockville Festival, et un autre en septembre : Reeperbahn Festival. 😉

  5. 100driiine

    2 septembre 2016 at 14 h 19 min

    Je note cet article car j’aimerais bien allé à Hambourg bientôt… Mais la prochaine destination sera Dortmund pour découvrir l’Allemagne un peu plus…

    1. Nuage nomade

      2 septembre 2016 at 15 h 33 min

      Dortmund n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant pour découvrir l’Allemagne plus en détail.
      Je te conseille si tu veux voir des paysages variés et très intéressants la région du Rhin et du Palatinat: Neustadt an der Weinstrasse, (La Route des Vins) Mannheim, Heidelberg, Mayence. C’est une région viticole, entre Rhin et montagne.
      Et tout le sud-ouest : Stuttgart, Baden-Baden et Fribourg aux portes de la Forêt Noire. Et tout le nord de l’Allemagne, au bord de la Mer du Nord et la Baltique. 🙂

  6. Allemand-Malin

    5 septembre 2016 at 11 h 49 min

    Merci pour cet article qui tombe à pic, car je compte me rendre à Hambourg prochainement ! Pour les grands enfants comme moi, il y également Miniatur Wunderland le plus grand réseau de train miniature au monde 🙂

    1. Nuage nomade

      19 septembre 2016 at 17 h 01 min

      De rien! Excellent choix ! Mais comme je dis Hambourg c’est vraiment plus cool au printemps ou en été. Là on découvre le VRAI Hambourg. 🙂

  7. Mahdi Aridj

    20 novembre 2016 at 18 h 14 min

    Ah Hamburg !!! Je devais y passer un week-end je me suis retrouver a y passer une bonne semaine, du coup voilà mais decidé j’y retourne ! tellement de choses à voir !
    http://www.mahdiaridjphotography.com/en/speicherstadt-hamburg/

Leave a Reply

Close