Stuttgart : La ville entre les collines

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Stuttgart, ville située au sud-ouest de l’Allemagne, et capitale de la région du Bade-Wurtemberg …

Il y a vraiment un avantage dans le fait d’habiter à Mannheim : la situation géographique. En effet, Mannheim a vraiment la chance de se situer pile à la limite entre régions : la Rhénanie-Palatinat réputée pour sa Weinstraße (la Route des Vins), la Hesse dont la capitale n’est pas Francfort/Main mais bien Wiesbaden (Merci Laure) et le Bade-Wurtemberg dont elle est la deuxième plus grande ville en terme d’habitants après Stuttgart.

Stuttgart, se situe à environ 135 km de Mannheim, elle est traversée par le Neckar, et se situe non loin de la Forêt Noire, et des collines du Jura Souabe.
Ce qui lui donne une topologie assez particulière puisqu’elle est entourée de collines ou plus exactement d’escaliers, qui remontent à la période où la vallée était recouverte de vignes. D’ailleurs, si vous levez la tête vous remarquerez qu’il existe des plants de vigne juste au-dessus de la gare centrale.

Le moyen le plus pratique pour s’y rendre depuis Mannheim est certainement le train. Vous direz mais pourquoi ? Tout simplement, parce que la Deutsche Bahn, propose un ticket régional qui permet de circuler dans toute la région soit pour une journée à partir de 23 euros pour la première personne. Et 5€ par personne en plus qui voyage avec le même ticket.
Il existe même la version du ticket valable tout un week-end. C’est le moyen idéal pour découvrir cette superbe région qui recèle de paysages et de villes à découvrir.

 

Après un peu plus de deux heures de trajet, vous arriverez au coeur de Stuttgart dans une gare totalement en travaux. Vous êtes déjà en plein coeur du centre-ville.
En sortant de la gare, vous vous retrouverez face à une très longue rue piétonne qui fait plus d’un kilomètre de long. C’est la plus grande rue commerçante d’Europe avec plus de 60 magasins. Il s’agit de la Königstraße.

 


Autour de la rue, il existe une multitude de petites ruelles commerçantes ce qui en fait, le coeur de la ville. Quand on se promène, on se retrouve vite sur une très grande place, la Schlossplatz avec en face, le Neu Schloss, château construit entre 1746 et 1807. Juste derrière, vous trouverez les Jardins du Château avec un petit lac et de grands espaces verts avec en toile de fond le Staatstheater de Stuttgart.
C’est le lieu idéal pour une balade au calme et pour se détendre au bord de l’eau.

 



C’est également la ville idéale si vous êtes passionnés de voiture, puisque c’est ici que sont nées la moto et l’automobile. D’ailleurs, c’est là que se trouvent les usines Mercedes-Benz et Porsche par exemple.
Mais c’est également là que vous pourrez visiter le Musée Mercedes-Benz.

Stuttgart est véritablement une ville pleine de contraste. Elle offre une multitude de paysages et de lieux à découvrir à celui qui se donne la peine de chercher …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. C’est une des villes qui est sur ma liste, j’en entends que du bien ! Peut-être cet été pour profiter du soleil… Donc tu as eu le temps de faire ça en une journée ou tu y étais pour le weekend ?

    (PS : Francfort n’est malheureusement pas la capitale de la Hesse, c’est Wiesbaden ! Je faisais souvent l’erreur aussi^^)

    1. J’ai fait Stuttgart en une journée. C’est franchement largement suffisant. L’avantage c’est que tout est très central, du coup, tu as un peu près tout à proximité.
      Hahaha! C’est corrigé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close