Le premier semestre à Mannheim touche à sa fin

Ça y est, le premier semestre à Mannheim s’achève, c’est l’occasion parfaite de faire un petit bilan …
Mes cours se sont officiellement terminés cette semaine. J’ai déjà eu un examen vendredi, j’en ai un autre demain, lundi, et le dernier mardi matin, et je serais ainsi officiellement en « vacances » pour deux mois. Ce ne sont pas vraiment des vacances, car je dois écrire ce que l’on appelle ici des « Hausarbeit » (des devoirs maisons), mais vraiment de très gros devoirs maison. Pour ma part, je dois en rédiger deux, de 10 pages, un en anglais pour la fin janvier, et un autre en allemand (aïe, aïe, aïe) pour la fin février.
À la base, je devais fêter les fêtes de fin d’année à Mannheim, mais finalement je rentre en France d’ici quelques jours !

Concernant ce premier semestre à Mannheim, à vrai dire, je suis assez contente. J’adore l’université, mais j’ai appris certaines choses, et je dois avouer que mon regard sur les allemand(e)s a beaucoup changé. Nous n’avons clairement pas la même façon de travailler.
Et c’est pareil au niveau de la vie quotidienne. Je le vois avec ma colocataire par exemple, franchement, c’est par moment assez invivable. En 4 mois « de vie commune », nous n’avons tissé aucun lien, car nous sommes très très différentes, et je ne me sens pas du tout chez moi, sauf dans ma chambre. Pour ça, je suis assez contente de rentrer chez moi, ça me fera une pause.

Je suis assez déçue pour une chose, je n’ai pas autant voyagé que je l’aurais voulu, mais c’est vraiment par manque de temps. Mais je suis quand même très contente d’avoir pu découvrir Mayence et Stuttgart par exemple. Le semestre prochain pour ça, s’annonce plus chargé. Je vais essayer de m’organiser un petit voyage à Copenhague une fois que l’hiver sera passé, j’ai envie d’y tester mes restes de danois et si possible un voyage à Budapest.

Avant de partir pour Erasmus, je me suis promis d’aller en Autriche, et ce sera chose faite puisque je pars à Vienne pour un très long week-end en janvier, ce n’est pas encore certain, mais je vais essayer de m’organiser une journée à Bratislava en Slovaquie. Il est prévu que j’y retourne, mais cette fois-ci accompagnée de ma maman, en avril car c’est une inconditionnelle de Vienne.
Je ne privilégie pas l’Allemagne, car ceux qui me connaissent savent que j’ai déjà fait presque toute l’Allemagne sauf trois villes : Leipzig, Munich et Cologne. Mais je compte y remédier.

Pour le reste, je me suis mise au dialecte autrichien, et plus particulièrement, le viennois. C’est franchement drôle et je me débrouille pas si mal. Le semestre prochain, je compte sérieusement me remettre à l’espagnol parce que ça me frustre de pouvoir comprendre assez bien, et de ne pas pouvoir répondre parce que j’ai tout oublié.

Donc, pour le semestre prochain, pleins de projets qui j’espère aboutirons. Et en ce moment, je suis en plein dans la préparation de mon dossier d’assistanat pour l’année prochaine. J’ai décidé d’aller en Autriche, on va voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Une pensée pour toutes les personnes que j’ai connu ce semestre et qui partent parce qu’ils ne restaient ici qu’un semestre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close