Mannheim : Entre Rhin et Neckar

J’ai profité du week-end et d’une promotion de printemps, mais comme me l’a bien fait remarquer le contrôleur dans le TGV, sans printemps chez la Deutsche Bahn pour aller découvrir Mannheim, la ville où mon Université a choisi de m’envoyer pour mon séjour Erasmus dans la région du Bade-Wurtemberg …

Cette escapade était pour moi l’occasion de découvrir une région, et une ville que je ne connaissais pas. Le Bade-Wurtemberg est une région située au sud-ouest de l’Allemagne, avec une frontière à l’ouest avec la France, et au sud avec la Suisse.

La région est connue pour sa célèbre Forêt Noire et ses vins. Mannheim est quant à elle, située pile à la limite entre le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat séparé par le Rhin. Elle forme d’ailleurs avec une partie du Hesse la région métropolitaine Rhin-Neckar et avec Ludwigshafen, une agglomération. Les principaux sites touristiques de Mannheim se situent dans le centre historique de la ville, dans ce qu’on appelle le Quadrate. On l’appelle ainsi du fait de sa topologie, car il suit une disposition en forme de quadrillage. On y retrouve d’ailleurs les principaux sites historiques comme le Château de Mannheim, situé à quelques encablures de la gare centrale.
Le château abrite l’Université de Mannheim ainsi que la réputée Mannheim Business School.

L’université accueille d’ailleurs beaucoup d’étudiants étrangers que ce soit des étudiants Erasmus ou des étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études.
Un peu plus haut,  toujours dans le Quadrate, on trouve la place et l’artère principale : la Paradeplatz et le Planken, une large rue piétonne avec beaucoup de magasins et de restaurants toute en pavé où seul les tramways ont la possibilité de circuler.
Au bout du Planken, sur la Friedrichplatz avec ses fontaines et son parc, on trouve le Wasserturm (le Château d’eau) qui domine la rue. La ville possède également plusieurs parcs, dont le plus connu le Luisenpark, situé au nord de la ville au bord du Neckar.
Mannheim ne serait pas Mannheim sans son port, puisqu’il est considéré comme étant le plus grand port intérieur d’Allemagne !

Mannheim a l’avantage du fait de sa situation géographique, d’être extrêmement bien desservie. En effet, elle se situe à moins de 5 heures de Paris, Amsterdam, et Berlin en ICE ! Il est à noter que Francfort/Main ainsi que son aéroport se situent à moins d’1 heure de Mannheim.
Elle possède également un petit aéroport qui permet de relier Hambourg et Berlin avec la compagnie Rhein-Neckar Air.
Pour moi, Mannheim est un joli mélange entre Berlin, pour sa vie culturelle et Hambourg pour son art de vivre et son aménagement urbain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close